Live News

Leal Ltd prend le relais: L’adieu à Iframac

C’est ce lundi que se décidera si les employés acceptent ou non les offres d’emploi.
Les employés d’Iframac ont partagé dimanche  un dernier gâteau au siège de la compagnie à Plaine-Lauzun. Après 45 années d’existence, la célèbre concessionnaire de voitures disparaît pour faire de la place à Leal Ltd. D’ici quelques jours,  sur les 247 employés, 108 seront redéployés chez Leal Ltd. Alors que 108 autres le seront  chez IMC, 15 chez Axess et 10 chez MECOM. Dix-huit employés, dont Rebecca Bablee, ont été placés sur une ‘unallocated list’. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas été retenus pour un emploi, mais priorité leur sera accordée pour un emploi, si jamais  des employés refusent leur offre d’emploi et optent pour une compensation. «  Nous avons lutté  avec beaucoup de sincérité pour  que nous ne soyons pas séparés», affirme  Rebecca Bablee.  Mais, stoïquement, la présidente de l’Iframac Welfare Association demande à  ceux qui seront désormais ses ex-collègues  de ne pas se cantonner dans le passé mais de regarder l’avenir en face. Pour Ravin, qui avoue qu’il ressent une grande tristesse de quitter des amis qu’il a côtoyés pendant 24 ans ,« c’est une grande famille qui s’éparpille ». Pour une autre employée qui compte près d’une trentaine d’années de service, «  c’est tout son monde qui s’écroule ». Elle se demande si à son âge elle va pouvoir s’adapter dans une autre compagnie.  « Mo la vie fine fini nette », dit-elle. Mais le syndicaliste Ashok Subron assure que tous seront redéployés avec leur temps de service et leurs droits acquis. Il leur a aussi donné la garantie que leurs conditions de travail seront préservées. « Li pas pou capave inférieures ki li ti été dans Iframac », dit-il. On apprend aussi qu’au cas où ils n’arrivent pas à s’adapter dans leur nouvel environnement de travail, les employés pourront réclamer une retraite anticipée. Ils bénéficieront d’une compensation comptabilisée sur 15 jours par année de service qu’ils ont passé chez Iframac. « C’est garanti ki nou fine exigé lor contrat travail », dit-il. De plus, soutient-il, les employés concernés ont une garantie contre tout licenciement économique, pour une période de deux ans.

Menaces

C’est ce lundi que les employés décideront s’ils accepteront ou rejetteront les offres d’emploi. Cela se fera après la signature d’un accord entre Ashok Subron, Rebecca Bablee et l’administrateur Yacoob Ramtoola. Ashok Subron a aussi souligné que ceux  qui vont opter pour une compensation immédiate bénéficieront eux aussi de 15 jours par année de service en sus du remboursement de leurs congés annuels et du paiement de leur boni de fin d’année sur une base prorata. Il avance  aussi que les  licenciés qui intégreront le Workfare programme bénéficieront exceptionnellement  d’un ‘ex-gratia payment’. De son côté, l’administrateur Yacoob Ramtoola  a expliqué que la compagnie Leal est intéressée à louer les anciens locaux d’Iframac à Plaine-Lauzun. Il est possible qu’elle bénéficie d’un contrat de location  renouvelable chaque deux ans de la National Property Limited. IMC a aussi montré de l’intérêt pour le bâtiment de Phoenix les Halles. Par ailleurs, Ashok Subron  et Rébecca Bablee affirment avoir reçu des menaces de mort venant de certains employés d’Iframac. Ils ont consigné une déposition à la police.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !