Le MMM a célébré, dimanche dernier, ses 46 ans d’existence. Comment s’annonce l’avenir de ce parti qui a essuyé la plus sévère défaite de son histoire lors des élections de décembre 2014 ? Nous avons posé la question à deux jeunes.
[blockquote]Bhavna Atmaram, enseignante: « Il est temps d’évoluer »[/blockquote]
Quel est l’avenir du MMM sur l’échiquier politique ?
Le MMM possède une très riche histoire et un très riche passé. C’est à la fois son point fort et son point faible. Il demeure également un parti politique important car il a milité contre l’injustice et pour le bien-être de la classe ouvrière. Mais aujourd’hui, il est dépassé. Pour qu’un parti politique continue à fonctionner et à envisager l’avenir avec sérénité, il faut qu’il mette au placard sa volonté à toujours faire partie de l’opposition.
On a tendance à croire que le MMM a été créé pour être dans l’opposition. C’est pourquoi ce parti et son leader, Paul Berenger, se retrouvent dépassés avec le passage du temps. Ils doivent prôner un changement au niveau de leur façon de réfléchir afin de continuer à exister.
Le règne du MMM est-il fini ?
Il y a toujours des militants qui sont aux côtés du MMM. Mais le parti doit changer son approche et, par la même occasion, évoluer. Nous avons également besoin de jeunes militants et non de dynasties politiques.
Le parti doit se démocratiser afin de renaître.
Pensez-vous que le MMM pourrait remporter seul les prochains scrutins ?
Valeur du jour, le MMM ne pourra remporter aucune élection.
[blockquote]Kervin Rama, président de l’aile jeune du MMM: « Il restera un grand parti »[/blockquote]
Quel est l’avenir du MMM sur l’échiquier politique ?
Le MMM est un parti politique qui a un bel avenir. C’est quand même un parti qui a 46 ans. Nous nous focalisons sur l’avenir du parti aux côtés des jeunes afin de pouvoir continuer notre lutte avec plus de force et braver les prochaines législatives seul.
Cela fait un peu plus de 10 ans que le MMM ne se trouve pas au pouvoir. Mais ne croyez-vous pas que cela affecte les instances du parti ?
Cela fait bien 10 ans que le MMM n’est pas au pouvoir. Laissez-moi vous rappeler que le MMM aurait pu remporter le scrutin de 2010 si le MSM n’avait pas donné du sérum au Parti travailliste.
Mais cela ne nous a pas affectés et, au contraire, lorsque nous faisons face à des moments difficiles, cela nous donne plus de force et de courage pour affronter l’avenir.
Selon vous, le MMM est toujours un grand parti ?
Bien sûr que oui. Le MMM restera toujours un grand parti.
Le MMM peut-il faire face aux élections seules ?
Le MMM a les capacités de remporter seul les législatives. Surtout avec les événements politiques de ces derniers jours. Le MMM est toujours dans une position de force pour remporter les prochaines législatives.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !