« Un emprunt reste un emprunt. On paiera les intérêts et on remboursera. Il n’y a rien de nouveau », a lancé le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) lors d’une conférence de presse à la mi-journée ce mardi 30 mai. Paul Bérenger s’exprimait sur la ligne de crédit de Rs 17 milliards obtenue de l’Inde par Maurice lors de la récente visite officielle du Premier ministre Pravnd Jugnauth dans la Grande péninsule.
Publicité
Le leader des mauves a réclamé que les deux accords entre Maurice et l’Inde sur cette ligne de crédit soient rendus publics.
« Nous demandons au gouvernement de rendre publics les deux accords : l’accord entre l’Exim Bank de l’Inde et la State Bank of Mauritius (SBM) et l’accord de garantie entre le gouvernement mauricien et soit l’Exim Bank soit le gouvernement de l’Inde », a indiqué Paul Bérenger.
Selon ce dernier, Pravind Jugnauth s’est mal exprimé sur la question lors de sa conférence de presse lundi. Paul Bérenger fait ressortir que « supposément, cette ligne de crédit dont Pravind Jugnauth vient de bénéficier de l’Inde ne figurera pas dans la dette publique ». Pour le leader du MMM, « le gouvernement garantit le prêt à travers la SBM et l’Exim Bank ».
Pravind Jugnauth, lors de sa conférence de presse lundi, avait indiqué que la ligne de crédit, remboursable sur 20 ans, est frappée d’un taux d’intérêt fixe de 1,8 % par an.
Metro Express
Le leader du MMM a réclamé que l’étude de faisabilité des Singapouriens sur ce projet soit rendue publique.
Agalega
Bien que le Premier ministre ait donné la garantie que Maurice ne cédera pas Agalega à l’Inde, Paul Bérenger estime qu’il faut rendre publics les accords relatifs à ce dossier entre Maurice et l’Inde « pour ne pas subir des procès d’intention ». Tout en précisant qu’il n’y a rien d’anormal et d’inquiétant en ce qui concerne le dossier Agalega, il déplore que le gouvernement n’ait toujours pas rendu publics le « Memorandum of Understanding » ainsi que le « detailed project report » du projet de piste d’atterrissage et de construction d’une jetée à Agalega.
SCBG
Selon Paul Bérenger, Pravind Jugnauth ne respecte pas l’engagement pris vis-à-vis des souscripteurs des plans Super Cash Back Gold (SCBG) et de Bramer Asset Management (BAM) avant son départ pour l’Inde. Selon le leader du MMM, ces souscripteurs avaient compris qu’ils seraient remboursés en un seul paiement. Il déplore que le Premier ministre soit revenu sur ses propos en affirmant qu’il n’était pas nécessaire de discuter de ce sujet en Inde car il avait déjà trouvé une formule pour ces souscripteurs.
Pravind Jugnauth a déclaré, lors de sa conférence de presse, lundi qu’il n’avait jamais dit que les souscripteurs seraient remboursés à 100 %.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !