À partir de mi-2016 débuteront d’importants travaux dans la capitale, pour en faire une « smart city ». C’était le sujet du Grand Journal de Radio Plus, animé par Jean-Luc Émile, jeudi.
Port-Louis fait peau neuve. Plus de 200 ans après sa création, la capitale s’embarque dans ce qui pourrait être son plus ambitieux projet. Rs 52 milliards seront injectées, indique Gaëtan Siew, architecte et président de la State Land Development Company (SLDC), pour la transformer en « smart city ».
« Nous travaillons depuis plusieurs mois sur ce projet avec plusieurs équipes, et en concertation avec les autorités et les acteurs de la ville », répond Gaëtan Siew à une question de Jean-Luc Émile, qui animait Le Grand Journal jeudi.
Le premier coup de pioche sera donné mi-2016, promet le président de la SLDC. Compléter toute la transformation prendra cinq ans. « C’est un ensemble de projets qui ne comprend pas que des bâtiments et des routes. Le projet inclut une quarantaine de composants et cela ne peut pas se faire en un an », affirme Gaëtan Siew.
Ce dernier relativise le coût du projet et fait ressortir qu’une bonne partie sera financée par le secteur privé. « Depuis sa création, on n’a pas beaucoup dépensé dans les infrastructures de la capitale qui compte aujourd’hui 150 000 habitants. L’investissement global représente entre Rs 15 000 et Rs 20 000 par habitant sur une période de cinq ans. C’est donc tout à fait raisonnable ».
Les travaux débuteront par la gare Victoria, suivi de la gare du Nord. Les deux terminaux de bus seront réorganisés. Les deux gares seront chacune équipées de 1 000 places de parking. L’ensemble des marchands ambulants sera relogé. « La ville sera connectée à la mer par une grande plateforme qui traversera l’autoroute », dit Gaëtan Siew.
Le lord-maire Oumar Kholeegan se réjouit de ce projet. « Nous l’attendions depuis longtemps, car le problème de la mairie était le financement. Sans l’apport colossal du gouvernement central, nous n’aurions pu aller de l’avant ».
Moogess Veerabadren, ancien lord-maire MMM de la capitale, rappelle que « dans le passé, sous le gouvernement MSM/MMM, nous avions travaillé sur un projet de même envergure avec Gaëtan Siew et des architectes étrangers. Il faut que ce nouveau projet puisse se concrétiser, car il n’est pas possible qu’il n’y ait plus rien à Port-Louis à partir de 18 heures. Mais tout ceci est-il un rêve ou une réalité ? ».
« Des compagnies du privé ont déjà été approchées et elles sont partantes », affirme Gaëtan Siew. Certains projets seront conçus sur le front de mer. L’architecte évoque notamment un aquarium et un parc à thèmes.
Quant à Airbus, des émissaires de la compagnie atterriront mardi à Maurice pour discuter d’un projet de connexion du centre-ville aux nouvelles technologies, pour aider à gérer le trafic, les parkings, etc.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !