Le Grand Journal de Radio Plus était axé sur l’économie bleue, le jeudi 8 septembre. Abdoollah Earally a réuni Yuvan Beejadhur, consultant auprès de la Banque mondiale, Raj Prayag, Chairman du Mauritius Oceanography Institute et l’océanographe Vassen Kauppaymuthoo pour en discuter.
Publicité
Pour Yuvan Beejadhur, cela ne fait aucun doute : l’avenir se trouve dans l’océan. Il est d’avis que le gouvernement doit investir massivement dans l’économie bleue. Il a indiqué que la Banque mondiale est prête à aider l’État mauricien. « Il faut exploiter les fonds marins, l’énergie marine et l’aquaculture. Mais il faut être prudent. Cela peut avoir un impact sur le tourisme et l’écosystème », a-t-il déclaré. Il a précisé que Maurice devra « investir dans les recherches » dans l’océan et revoir les conditions et les tarifs avec l’Union européenne dans le secteur de la pêche.
Raj Prayag a expliqué qu’avant de donner le feu vert à un projet d’aquaculture, une étude approfondie est menée. « Notre mer représente un potentiel immense et illimité. Désormais, les recherches sont plus pointues. Nous pouvons même analyser les images satellitaires. »
L’océanographe Vassen Kauppaymuthoo est d’avis qu’il faut exploiter ce secteur qui possède un « vrai potentiel ». Le directeur de la pêche Sreenivasan Soondron, qui est intervenu par téléphone, a déclaré que le gouvernement a mis l’emphase sur ce secteur dans le dernier Budget. « Il faut pêcher en dehors du lagon. C’est dans ce but que le gouvernement tient à aider financièrement les pêcheurs. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !