Revaloriser la femme mauricienne et la munir d’outils nécessaires pour être une ambassadrice et un leader de demain. L’organisation du concours de beauté Miss Universe Mauritius a fait appel à Le Défi Training School pour offrir des ateliers de « Women Empowerment » et de « Public Speaking » aux 15 aspirantes à la couronne. Ces ateliers de formation se sont tenus les 7 et 8 septembre.
Le Défi Training School est une entité qui existe depuis le 23 avril 2006. « Nous proposons des formations au personnel du groupe en interne », explique Imran Bahadoor, Group HR Manager du Défi Media Group. Ce centre de formation a été ouvert officiellement au public ce week-end dans le cadre de Miss Universe Mauritius. Le nouveau logo a aussi été dévoilé. « Le Défi Media Group est partie prenante dans le développement personnel des individus. Nous sommes contents de pouvoir contribuer à l’épanouissement de ces ambassadrices de notre pays ». Le Défi Training School, qui peut accommoder jusqu’à 25 personnes, compte s’associer à d’autres institutions et des professionnels afin d’octroyer des formations techniques et pratiques. Il proposera également des stages en entreprise pour ceux souhaitant suivre la filière des médias et de la communication.
Les candidates du concours Miss Universe Mauritius ont eu droit à deux journées riches en émotions. La première journée, qui a eu pour thème « Women Empowerment », était animée par Georgina Ragaven et Anuradha Nunkoo de l’ONG We Empower. La session, en deux volets, a débuté avec une danse pour détendre l’atmosphère et les mettre en confiance. La première partie était axée sur la force intérieure.
« Nous voulons leur montrer qu’elles peuvent surmonter leurs problèmes. La confiance en soi est importante et elle s’acquiert en trouvant la beauté intérieure. Nous leur expliquons aussi que dans ce concours, ce n’est pas qu’une question de victoire. Elles peuvent toutes sortir gagnantes de cette expérience et servir d’exemples aux autres jeunes filles de Maurice. Elles sont les ambassadrices du futur et nous avons besoin de plus de femmes comme elles », confie Georgina Ragaven.
Le second volet, axé sur le thème « gender awareness », avait pour but d’équiper les candidates d’outils afin qu’elles puissent passer des messages forts à la société. « Notre formation était axée sur l’égalité des genres. Nous souhaitons que ces filles puissent défendre le rôle de la femme. Il y a tellement de disparité et d’inégalité entre les hommes et les femmes. Nous voulons dévoiler les vraies valeurs de chacune de ces femmes afin qu’elles soient plus fortes », explique Anuradha Nunkoo.
Captiver l’attention des auditeurs
Les Miss ont aussi pu visiter le studio de Radio Plus et sont passées en live dans les infos de midi, présentées par Jean-Luc Emile, ainsi que dans l’émission de Caroline Duval.
L’atelier « Public Speaking », animé par Atish Bogolah, expert en « public speaking », a eu lieu le dimanche 8 septembre. « L’idée de cet atelier était, avant tout, de leur offrir les outils nécessaires afin qu’elles puissent s’exprimer en toute confiance et faire face à des questions impromptues. Nous leur avons prodigué des conseils et techniques pour mieux faire face à une audience. Nous avons aussi travaillé sur leur intonation de voix qui reflète à la fois leur personnalité, leur confiance en soi et permet de captiver l’attention des personnes qui les écoutent », indique Atish Bogolah.
Crédit photos : Waren Marie/Marjoreland Potiah
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !