Le Data Protection Bill a é té présenté vendredi soir. Le ministre des Tic, Yogida Sawmynaden, a indiqué que les développements rapides de la technologie ont apporté de nouveaux défis pour la protection des données personnelles.
Publicité
« Une personne devra donner son consentement par un Statement ou une Clear Affirmative Action pour que ces données soient traitées », a-t-il dit.
Par ailleurs, ce projet de loi permettra de renforcer le cadre légal pour protéger les opérateurs économiques et sur les bases internationales, indique le ministre Sawmynaden. Il précise que la révision de la Data Protection Act était nécessaire, surtout après la modification des European Union General Data Protection Regulations (GDPR). Commentant ce projet de loi, le député du MMM Reza Uteem a rappelé qu’avec le deal Illovo du gouvernement MSM/MMM en 2001, la région Ébène a connu un vaste de développement dans le secteur des TIC. Toutefois, il a émis des réserves concernant les empreintes et le Data Protection Office.
« Nous avons eu un cas dans un établissement privé où une employée a été renvoyée pour avoir refusé de donner ses empreintes digitales. Ce projet de loi ne mentionne pas si cette employée pourra être réintégrée à son poste si elle gagne son procès contre son employeur. De plus, le Data Protection Office sera-t-il indépendant ? Il devrait disposer de plus de pouvoirs pour sanctionner. Il n’est pas possible que les données bancaires d’un Senior Minister soient publiées dans la presse », a-t-il dit. Les députés Rutnah, Hurreeram, Selvon et Rampertab ont également pris la parole.
Le Data Protection Bill a été voté avec deux amendements.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !