Les Rs 300 000 destinées aux ‘additional laureates’ ne sont guère suffisantes pour financer des études supérieures à l’étranger, estiment des parents. Ils ont donc demandé une révision de ce montant.
La liste des 45 lauréats de la cuvée 2015 a été proclamée en février. Une autre liste, dressée selon les critères « Merit & Social », a été rendue publique au début de ce mois. Les « additional laureates » et ceux classés selon les critères « Merit & Social » obtiennent la même somme, soit Rs 300 000. Or, les parents de bénéficiaires avancent que ce montant ne suffit pas pour financer des études à l’étranger.
Dans leur correspondance adressée aux autorités, ils réclament que l’allocation passe de Rs 300 000 à Rs 600 000. Ces parents notent que trois lauréats ont refusé leur bourse au cours de ces dernières années. Ces collégiens ont préféré repasser les examens du Higher School Certificate (HSC) pour améliorer leurs résultats et ainsi espérer obtenir une bourse qui couvrirait tous leurs frais. Au ministère de l’éducation, on laisse entendre qu’une requête en ce sens a été adressée au ministère des Finances dans le cadre de la préparation du Budget 2016/17.
Actuellement, les autorités se penchent sur la désignation de deux nouveaux lauréats. Ceux-ci seront connus dans les prochains jours. En effet, deux bourses ont été à nouveau disponibles. Dans un cas, un des lauréats a refusé la sienne, préférant repasser les examens pour améliorer ses résultats. Dans l’autre, la collégienne n’était pas éligible à une bourse offerte selon les critères sociaux. Selon la procédure, les bourses sont allouées en fonction d’une liste arrêtée par le département responsable des examens organisés par l’université de Cambridge.
Révision des procédures
La ministre de la Sécurité sociale Fazila Jeewa-Daureeawoo indique qu’un comité se penche en ce moment sur une révision des règles concernant l’attribution de bourses selon les critères sociaux. La liste de ces lauréats est arrêtée après une présélection parmi les 500 premiers classés aux examens du HSC. Elle est dressée par un High Powered Committee du ministère de l’éducation. Il incombe ensuite au ministère de la Sécurité sociale de vérifier si toutes les conditions ont été respectées avant d’officialiser l’attribution des bourses.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !