People

Laura Mooneesamy : la volonté de toucher de l’or

Laura Mooneesamy a ouvert, il y a sept ans, une des premières agences de mannequinat locales. Travaillant aujourd’hui avec un portfolio de plusieurs centaines de visages, l’agence vise toujours l’excellence.

Publicité

Quand Laura s’est trouvée sur le marché du travail, elle s’est imposé une condition : être à son compte. Partant de rien et grâce à l’huile de coude, elle a réussi là où beaucoup se seraient contentés d’essayer.

« J’ai toujours été attirée par le monde de la mode. Quand l’heure est venue pour que je gagne ma vie, j’ai décidé de fonder mon agence de mannequins. À l’époque, c’était encore très peu connu à Maurice, ce qui a rendu la tâche difficile. Je suis descendue dans les rues pour trouver des mannequins. »

L’agence lancera, en mai, la deuxième édition du concours The Gold Face. Les lauréats participeront à des campagnes de publicité en Afrique du Sud. 

Quand les affaires ont commencé à marcher, elle a embauché du personnel pour l’épauler. Aujourd’hui à la tête d’une équipe composée de cinq femmes, Gold Models s’est beaucoup diversifié. « Nous recrutons des visages pour les agences de publicité. Nous avons, dans notre base de données, 500 personnes de tous les âges, allant des bébés à des seniors. Nous fournissons également des hôtesses d’accueil pour des événements. De plus, nous avons des mannequins pour des défilés de mode. »

À cela, Laura apportera une précision : « Tout le monde ne peut pas défiler. Nous avons des mensurations à respecter. Ce n’est pas pour autant que nous refoulons la personne. Nous lui proposons des spots publicitaires, qui sont aussi en grande demande. »

Chez Gold Model, tout est fait dans les règles de l’art. « Nous signons un contrat d’un an avec un client. Pendant ce laps de temps, il peut utiliser l’image d’un de mes mannequins à sa guise. Par contre, s’il le fait après, il devra verser une redevance au mannequin. Chez nous, nous respectons scrupuleusement le droit de l’image et nous la protégeons. »

Y a-t-il des archétypes de la beauté dans l’univers de la mode ? « Hier encore, les clients cherchaient dans le politiquement correct. Aujourd’hui, ils cherchent l’originalité. C’est-à-dire, une personne qui va se démarquer des autres de par son look », répond-elle.

Une fois que Gold Models met la main sur un mannequin, l’agence lui offre une formation. « Avoir un look qui plaît, c’est bien, encore faut-il bien savoir marcher et avoir une présence sur scène. Des fois c’est naturel, mais cela peut aussi se travailler. D’où la formation que nous offrons. »

Cette formation permettra aux mannequins de Gold Models d’être correctement rémunérés. « Nous veillons toujours à ce que nos mannequins touchent un salaire décent, quand ils sont plébiscités. Nous n’exploitons pas les personnes qui travaillent avec nous », fait ressortir la directrice.

CaptionLa directrice veille à la protection des droits de l’image de ses mannequins. 
L’agence accueille les hommes et les femmes.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !