Lancement du livre «From Le Reduit to the State House»

Ameenah Gurib-Fakim

Le titre de l’ouvrage de la présidente de la République pourrait avoir un double sens : le premier d’abord, l’histoire du Réduit, ce magnifique endroit que Pierre Poivre transformera en jardin botanique. Le second, le propre parcours d’Ameenah Gurib-Fakim, de l’Université de Maurice à Réduit, où elle a longtemps enseigné avant de finir vice-chancelière.

Publicité

Mais le mercredi 7 mars à la State House, où elle a procédé au lancement de son livre From Le Réduit to the State House, elle a voulu que ce soit l’histoire des lieux qui soit au centre de son discours.

Une histoire qui est le reflet d’un pan déterminant de l’histoire de l’île Maurice coloniale, car c’est l’endroit où seront expérimentées de nouvelles plantes destinées à nourrir la population. Mais Le Réduit servira aussi de terroir à des espèces rares, comme le camphrier qui a traversé les temps et qui tient lieu de témoin de la grandeur de l’endroit et de ses jours sombres.

L’iconographie a une place spéciale dans ce bel ouvrage qui a réussi à voir le jour grâce au sponsoring de la MCB, entre autres, et à l’apport du Blue Penny Museum, dont le timbre du même nom a servi pour dater les cartes d’invitation aux bals qui étaient autrefois organisés dans la grande salle du château.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !