Le State Bank of Mauritius Holding (SBMH) a acheté une banque kenyane, la Fidelity Commercial Bank (FCB), dans le cadre de sa stratégie d’expansion en Afrique de l’est.
Publicité
Dans un communiqué à la Bourse mardi 22 novembre, le conseil d’administration du SBMH révèle qu’il procédera à l’acquisition de l’intégralité du capital de l’établissement basé à Nairobi pour 100 shillings kenyans (environ Rs 35,14).
Le SBMH injectera des fonds propres de base supplémentaires de l’ordre de 1,455 milliard de shillings kenyans [environ Rs 510 millions] comme capital de développement.
La FCB jouit d’un statut de banque à part entière de Tier3 offrant une gamme de services pour les particuliers et les entreprises, le financement commercial, des facilités de crédit et des services en ligne.
Avec un total de bilan de 12,9 milliards de shillings kenyans [environ Rs 4,53 milliards], la FCB compte 14 succursales à travers le Kenya.
Selon la Banque centrale du Kenya, la FCB a débuté ses opérations en tant qu’établissement financier non bancaire en juin 1992, avant d’être convertie en banque commerciale en avril 1996. Elle est classée 31e parmi les 41 banques du Kenya avec 0,39 % de parts de marché.
Tout en accueillant l’intérêt des banques étrangères à contribuer à l’émergence d’un secteur financier de classe mondiale, la Banque centrale du Kenya ajoute que la transaction devra être complétée d’ici le 31 décembre.
Cette décision stratégique est aussi bien accueillie par le courtier Swan Securities.
«Nous considérons cette démarche stratégique de SBMH de se développer dans la région africaine comme positive. Nous avons une recommandation d’achat sur l’actif de SBM qui a un cours/bénéfice de 8,9x et un prix de valeur nette de l’actif de 0,76. Il a aussi un taux de rendement attrayant de 5,80 %», souligne le courtier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !