Live News

La rémission des prisonniers à l’étude

Plusieurs centaines de prisonniers sont dans l’attente d’une bonne nouvelle. Ils ont fait une demande de rémission dans le cadre de la visite du pape François à Maurice, lundi. Il s’agit là de condamnés qui purgent une peine d’emprisonnement pour divers délits.

Publicité

Plus d’un millier de détenus ont fait une demande pour une remise de peine. Hommes, femmes, jeunes qui sont en prison pour différents délits, de vols aux meurtres ont sollicité l’aide du Commissaire des prisons, Vinod Appadoo.

« Plusieurs détenus m’ont demandé d’écrire à la commission de pourvoi en grâce en vue d’une rémission. J’ai donc été leur porte-parole et j’ai envoyé une lettre en ce sens à la commission il y a un mois et demi environ », déclare le Commissaire des prisons.

Vinod Appadoo explique que le nombre de détenus qui sont libérés dépend du nombre de jours de rémission qui seront accordés par la commission de pourvoi en grâce. Selon nos recoupements, c’est le critère de bonne conduite qui sera surtout pris en considération. Une centaine de prisonniers seront libérés si leur demande est acceptée. 

« Rien n’est encore confirmé si les détenus auront droit à une rémission ou pas. Mais j’ai cru comprendre que la commission considère des demandes », poursuit notre interlocuteur. Si les condamnés obtiennent une remise de peine, certains seront libérés aux petites heures du matin, le jour de la venue du pape. Le Commissaire des prisons indique qu’un communiqué sera émis avant le 9 septembre.

Quant à ceux qui restent encore plusieurs mois ou d’années de peine à purger, s’ils obtiennent une rémission, le nombre de jours sera accumulé pour être déduit de leur peine quand viendra la fin de leur incarcération. 

Est-ce que le Commissaire des prisons n’a pas peur que certains des prisonniers récidivent après leur rémission pour encore une fois atterrir derrière les barreaux ? À cette question, Vinod Appadoo souligne qu’il applique des mesures très dures pour justement les décourager à retourner en prison.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !