Qui a dit qu'on ne peut suivre la mode quand on a des formes ? Le plus-size s'invite dans les garde-robes féminines. Minces ou enrobées, les Mauriciennes assument davantage leurs tailles, et les marques et magasins proposent une plus grande gamme de vêtements grandes tailles.
Publicité
Les formes disgrâcieuses ne sont plus cachées. En 2018, les femmes n'ont plus honte d'afficher leurs rondeurs. Elles suivent les dernières tendances, savent comment mettre leurs formes en valeur et ne les cachent plus. Combien d'entre elles se sont longtemps fait traiter de « grosses », de « vaches »; entre autres qualificatifs rabaissants. Ces femmes pourtant sont aujourd'hui plus pétillantes et fashionistas que jamais et ont su faire de leur faiblesse, une force.
Elle est belle, elle est pulpeuse et ne manque pas d’idées pour mettre ses courbes en valeur. Magda Michaud, 34 ans, n'a pas toujours assumé ses formes. « Je faisais du 34/36 avant ma première grossesse. J'ai eu beaucoup de mal à perdre les excès de kilos par la suite. J'étais complexée, je subissais constamment des moqueries de mes proches », confie Magda. C'est sa rencontre avec Audrey, il y a cinq ans lors du concours Miss Ronde qui lui a permis de se laisser aller. « J'ai commencé à être plus à la mode et à me maquiller ». Aujourd'hui, elle s'affiche en leggings, en short, en jeans : « Je reste élégante et j'arrive à m'habiller sans être vulgaire ». Coquette et épanouie, la jeune femme n'hésite pas à s'afficher en bikini et prendre des bains de soleil à la plage sans se soucier du regard des autres.
Formes en valeur
Après des années de galère à courir les magasins pour trouver des vêtements à sa taille, Pascaline Ohis a pris les choses en main. Elle sait maintenant exactement comment mettre ses formes en valeur. Cette mère de deux enfants de 18 et 3 ans raconte que cela n'a pas toujours été facile pour elle de trouver des tenues qui épouseraient ses formes. « Je devais soit me faire coudre des vêtements soit je me retrouvais toujours à porter des jeans et un t-shirt ». C'est seulement il y a 10 ans que Pascaline décide de changer sa façon de voir les choses. « J'ai fini par me dire qu'on ne peut avoir été et être. J'ai commencé à m'accepter à ne plus me fier aux regards des autres, à m'aimer lorsque je me regardais dans le miroir », explique Pascaline Ohis. Cette dernière n'hésite plus à porter des robes et d’être élégante.
Les rondeurs n'ont jamais été une barrière pour Bianca L'Entêté, 31 ans. « Depuis toute petite, j'ai toujours épousé mes rondeurs. Je m'aime comme je suis et je m'accepte. Mon corps est un atout majeur dans ma vie, il est imparfait mais j’aime l’imperfection de sa beauté ». Ses rondeurs ne l'empêchent pas de suivre la mode. D'ailleurs, après chaque vacances, ses valises sont surchargées de vêtements très tendance. « Une femme qui assume ses rondeurs est une femme qui respire la joie de vivre. Elle est d'ailleurs 100 fois plus attirante qu'une obsédée de la balance ».
Elle raconte d'ailleurs que de nombreuses personnes lui ont déjà fait des remarques à ce sujet : « Toi, tu assumes tes formes » ou « t’es obèse », mais elle balaie d'un revers de main les critiques à son égard. Pour Bianca, le mot complexe n'existe pas. « La preuve, quelques années de cela j'ai eu l'opportunité de poser pour une nouvelle collection de grande taille réalisée par Busy B. Soyons réaliste, les rondeurs ne nous empêchent pas de sourire à la caméra ». Maman d'un fils de neuf mois, elle est aujourd'hui doublement enrobée et épanouie par le miracle de la vie : « Le regard, les commentaires des autres ne m'affectent aucunement, bien au contraire, ils font de moi une diva ».
Élodie Théodore s’est fait un nom dans le milieu grande taille. La jeune femme avait lancé il y a cinq ans le premier concours destiné aux femmes rondes : Miss Ronde Glamour Mauritius. Un concours qui, a l'époque, a connu un franc succès. La mode n'a aucun secret pour Élodie qui fait fi du regard des autres.
Si elle avait à l'époque lancé ce concours, c'est parce qu'elle trouvait que les rondes ne s'affirmaient pas. « Moi j'ai toujours été ronde depuis mon enfance, cela ne m'empêchait pas de faire du sport, de l'athlétisme, du volley-ball. C'est ma grand-mère qui me cousait mes tenues ». Dégourdie, cette guide touristique raconte que c'est lors de ses années d'études en Australie qu'elle s'est vraiment décomplexée. « Je voyais des magasins grandes tailles, les rondes s'affichaient en bikinis et suivaient la mode ». La jeune femme est d'avis qu'il est important de rester élégante lorsqu'on est ronde, car il est aussi facile de tomber dans la vulgarité lorsqu'on ne trouve pas des vêtements à sa taille. À l’aise dans les leggings comme dans les pantalons près du corps, pour Élodie, il faut savoir faire la balance et ne pas porter du moulant de la tête aux pieds.
Curves Models Look : au service des rondes
Curves Models Look est une agence créée par une ronde pour les rondes. Audrey Raphaël l'a lancé il y deux ans à la suite de sa participation au concours Miss Ronde. « Le concours n'ayant pas eu de suite, j'ai décidé de monter mon agence pour prouver qu'on peut être ronde et être à la mode. Je veux aider les femmes à s'affirmer et à s'accepter. Nombreuses sont celles qui étaient vraiment timides et complexées lorsqu'elles sont entrées dans l'agence mais au fil des photoshooting et des séances de coaching, ces filles ont appris à s'aimer ». Pour Audrey, il est primordial de prouver que la mode ne s'arrête pas à une taille 'L'.
Ainsi, elle prévoit de lancer dans quatre mois sa propre collection de vêtements et sous-vêtements exclusivement destinés aux grandes tailles, ainsi qu'une collection de chaussures. « On n'y pense pas, mais les femmes rondes ont souvent les pieds boudinés et ont du mal à trouver chaussures... à leurs pieds ». Cette collection se voudra aussi abordable comme le précise Audrey : « Être ronde n'est pas un handicap ».
Si au début elle avait du mal à se faire connaître, CM Look est maintenant bien lancée avec les précieux conseils de la directrice de Miss Ronde Réunion et de Jerry Photography qui subliment les rondeurs des femmes à travers ses clichés.
Busy B : ode à la femme
S’il y a 11 ans, la mode était réservée aux femmes fines, la donne a changé grâce à Busy B, qui est devenue, au fil des années la référence en matière de vêtements grandes tailles pour les femmes. « J'avais beaucoup d'amies à l'époque qui me demandaient d'importer des tenues à leurs tailles, j'ai alors fait quelques échantillons qui ont tout de suite connu le succès », dit la directrice Beatrice Bijoux-Bellepeau.
« On disait souvent aux femmes grosses, cachez-vous chez vous, ne sortez pas. Les seules tenues qu'on trouvait sur le marché étaient démodées ». Ce qui au début était un phénomène de mode s'est vite ancré dans les esprits des Mauriciennes. Busy B a voulu ainsi créer des vêtements qui se destineraient à toutes les morphologies, les âges et les communautés. « Chacune de nos collections porte une attention à chaque morphologie. Nous n'avons pas de vendeuses mais des conseillères en magasin. Toutes les morphologies n'étant pas identiques, nous proposons même des retouches ».
Le magasin de Beau-Bassin s'est transformé en cocon pour ces femmes qui s'y réfugient avec leur lot de complexes. Ces dernières proposent d'ailleurs les toutes dernières tendances en matière de mode chaque semaine et ce jusqu'en taille 56. « Pour chaque taille, il faut modifier le patronage, je suppose que c'est aussi cela qui décourage les magasins à proposer des grandes tailles ».
Oriya : une collection arty-chic pour les rondes
Oriya habille toutes les femmes de toutes les tailles. C'est ce qu'illustre Annabelle Fleury à travers sa nouvelle collection arty-chic. « J'ai voulu proposer une collection portée par un mannequin grande taille afin que les femmes de toutes les tailles puissent se projeter dans cette collection ». Elle précise que de nombreuses femmes pensent que le jersey n'est pas un tissu qui convient aux femmes rondes. La styliste a souhaité leur prouver le contraire. « Tout est une question de design, de coupe et de choix des couleurs ».
Pour cette collection, la jeune femme a misé sur des coupes amples, telles que des cols bénitiers ou des drapés. « L'idée est qu'on ait l'œil ailleurs que sur les rondeurs avec de grandes manches et des volants ».
Le style arty puise son inspiration des formes graphiques et géométriques, s'insérant des références de la mode et de la déco des années 50 à 70. Annabelle Fleury adopte pour les robes un montage de formes arrondies dans une ligne rétro pour rappeler les meubles arty qui se caractérisent par des formes rondes et qui se veulent à la fois design et vintage. « Cette collection est un hommage à la hardiesse du style arty, ce mouvement qui intemporellement est une source inépuisable d’inspiration pour les créateurs ». Ces tenues sont de plus disponibles sur oriya.mu dans un large choix de couleurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !