La ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus : «Certaines choses sont à revoir dans le protocole en cas de cyclone»

Roubina Jadoo-Jaunbocus

Le protocole pour les réfugiés, surtout concernant la nourriture, sera bientôt revu par le Premier ministre. Les premières décisions post-Berguitta seront annoncées ce lundi, après une réunion spéciale du Conseil des ministres.

Publicité

Le protocole en place pour la gestion des sinistrés lors des cyclones devrait être revu. C’est ce qu’a assuré samedi la ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, lors d’une conférence de presse tenue à son ministère en guise de bilan post-Berguitta. Elle intervenait en lieu et place du porte-parole désigné du gouvernement, Etienne Sinatambou, qui serait occupé avec les paiements de la Sécurité sociale aux sinistrés, plutôt qu’en retrait après ses commentaires controversés sur les paquets de biscuits et les bouteilles d’eau remis aux sinistrés. Roubina Jadoo-Jaunbocus assure que le Premier ministre révisera bientôt le protocole et qu’un comité interministériel s’occupera des plans à long terme.

« Certaines choses sont à revoir dans le protocole en cas de cyclone. Nous sommes frappés par un phénomène météorologique après 15 ans, mais en temps et lieu, le Premier ministre annoncera lui-même comment nous gérerons ce genre de situations », devait expliquer Roubina Jadoo-Jaunbocus face à la presse. Elle précise que l’aspect de la nourriture offerte dans les centres de refuge recevra une attention particulière. Avant de rappeler que le protocole « biskwi-delo » existe depuis plusieurs années, en référence à la polémique suscitée durant la semaine par les propos d’Etienne Sinatambou.

La ministre a ajouté que le comité interministériel institué à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, jeudi, plancherait sur les premières mesures à court terme, avant de poursuivre un travail de longue haleine. « L’objectif est de régler les problèmes à long terme, surtout concernant le logement et la consolidation des maisons », a ajouté Roubina Jadoo-Jaunbocus. « La NHDC a démarré un travail et le comité a étudié les solutions à court terme pour que les gens puissent quitter les centres et rentrer chez eux. » Les premières décisions prises par le comité interministériel seront discutées à la réunion spéciale du Conseil des ministres ce lundi. Une annonce officielle sera faite par la suite.

La ministre a enfin donné quelques chiffres concernant les réfugiés et les allocations déboursées par le gouvernement pour les aider : 79 des 172 centres de refuges ouverts au public ont été occupés. L’Evacuee Allowance de Rs 175 par jour par personne revient à Rs 525 sur trois jours et pour un total de plus de Rs 2 millions. Quant au Food Allowance, même ceux qui n’ont pas trouvé refuge dans les centres y auront droit si leurs provisions ont été abîmées par le cyclone, ce après une vérification de la police. Cette somme est identique à l’allocation des évacués. 13 000 personnes en ont bénéficié. « À partir de vendredi après-midi, le gouvernement a payé Rs 2,5 millions au total pour ces deux allocations », a déclaré Roubina Jadoo-Jaunbocus.

La ministre a enfin souligné que la National Development Unit (NDU) a déjà complété 378 projets de drains pour un coût de Rs 1,5 milliard depuis 2014.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !