Economie

La Malaisie lance un marketing accrocheur comme destination shopping

La Malaisie reste une destination prisée pour les achats. Elle organise chaque fin d’année des soldes sous l’égide officiel du gouvernement. Les commerçants et les centres commerciaux déploient une série d’avantages, de motivations et d’atouts pour convaincre les acheteurs étrangers.

Publicité

Avec l’objectif de booster le secteur commercial à travers le pays, les autorités ont lancé une vaste campagne de forfaits de shopping comme une expérience à vivre. Il s’agit d’encourager les acheteurs, surtout des touristes, à se laisser gagner par une débauche d’achats avec des réductions attrayantes, de rabais, de remboursements et autres astuces difficiles à refuser. Pour parfaire leur séjour, les visiteurs ne rateront pas les divers loisirs, événements récréatifs, parcours culturels et autres attractions proposées.

D’emblée, les frais de déplacement pour les Mauriciens sont nettement intéressants avec l’offre promotionnelle d’AirAsia. Depuis son vol inaugural en octobre dernier, la compagnie offre le billet aller à environ de Rs 6 000 les lundis, mercredis et samedis. Pour ce vol d’un peu plus de sept heures, il est recommandé d’apporter de quoi lire ou une tablette pour meubler le temps, car à bord de ce low-cost, il n’y a pas d’extras. En revanche, la nourriture (un plat à environ Rs 160) est exquise et le service à bord est appréciable.

Des dizaines de centres commerciaux

Dans la capitale, il y a des dizaines de centres commerciaux avec des prix au plus bas où le négoce est impératif. Que ce soit au China Town ou des centres commerciaux qui pratiquent, semble-t-il, des prix accessibles, le visiteur étranger se fait toujours avoir s’il n’est pas un très fin négociateur. Comme dans tout pays à vocation shopping, les marchands ne font que mettre la barre très haute pour les prix sauf dans des boutiques où les prix sont déjà affichés, à l’instar de KL Sogo.

Une des principales enseignes de la capitale, Sogo offre sur une superficie de 700 000 pieds carrés les derniers vêtements à la mode, des mobiliers et utilités pour maison, des jouets, entre autres. « Nous renouvelons notre offre chaque quinzaine sur des produits de qualité. Nous offrons aussi un confort d’achat avec des produits spécialisés sur chaque étage. Il y a un étage pour les vêtements hommes, un autre pour les femmes, un autre pour la literie et produits relatifs, pour des parfums, des produits électroniques. Nous offrons depuis novembre jusqu’à décembre des rabais allant jusqu’à 70 % », explique Noor Zaizira Awang, manager de Sogo.

45 millions de visiteurs

Tout juste situé à côté des tours Petronas, le Suria KLCC est un des complexes le plus somptueux de la capitale. Occupant six étages, il accueille chaque année 45 millions de visiteurs. C’est dire à quel point ce centre est populaire avec un étage entièrement consacré aux produits de luxe de grandes marques. Les touristes peuvent s’y aventurer avec en prime une carte privilégiée délivrée à l’entrée en présentant un passeport étranger valide. Cette carte ouvre des possibilités de remises ou des cadeaux à l’achat. Sur d’autres étages, le shopping est beaucoup plus abordable et les choix sont multiples.  Le complexe commercial cache aussi d’autres surprises telles qu’une galerie d’arts, le Petrosains, un aquarium, une salle de concert. Il est aussi entouré d’un parc de 50 arpents et se trouve à proximité d’une station de métro léger.

L’autre centre commercial très bien situé du transport public est le Sungei Wang Plaza, qui abrite plus de 800 magasins sur une superficie de 1,2 million pied carré éparpillé sur six étages. Avec une moyenne de deux millions de visiteurs par mois, Sungei est un véritable ‘melting pot’ asiatique très populaire auprès des jeunes. Ici, également, le négoce est de mise, mais ce qui le distingue vraiment des autres complexes est la disponibilité de l’artisanat malais typique tels que le batik,  des textiles et ouvrages fait-main et de la bijouterie. Quelques légers achats de produits dans le centre permettent au visiteur étranger de partir avec un sac en jute cousu à la main. D’autres atouts de Sungei sont : l’offre d’une paire de lunettes de vue à partir de Rs 560 ; une trentaine de magasins de chaussures ; les meilleurs taux de change de la ville ;  des services d’art corporel de henné et de tatouage et une série d’activités organisées chaque week-end.

500 grandes marques internationales

À une heure de route à l’Ouest de la capitale, une visite s’impose à Ara Damansara, où se dresse le complexe commercial Evolve. Celui-ci abrite un tout nouveau genre de boutique, le Logo Fashion and Gallery. Elle propose plus de 500 grandes marques internationales avec des collections pour hommes, femmes et enfants. Les dernières collections de marques les plus connues sont proposées, notamment Prada, Valentino, Balenciaga, Dior, Chloé, Givenchy, Ralph Lauren, Just Cavalli, Gucci, DKNY, Alexander McQueen, entre autres.

Au cours de ces deux derniers mois de l’année, elle offre des rabais de 60 % sur les grandes marques. Selon les promoteurs, les produits de grandes marques sont offertes jusqu’à 25 % moins chers qu’en Europe et sont aussi authentiques. Le somptueux magasin propose aussi un coin restaurant ainsi qu’un service VIP pour les clients qui souhaitent plus de discrétion. 

Riche parcours culturel

Retour à Kuala Lumpur où la première attraction qui mérite le détour est sans doute le Sunway Lagoon, un parc de loisirs de 88 arpents incluant divers jeux, un parc animalier, un parc aquatique, entre autres. Les enfants seront ravis de rencontrer les principaux protagonistes de Nickelodeon dans le 1er centre thématique spécialement aménagé en Asie. Une fois à l’intérieur, parents et enfants peuvent passer toute la journée à tirer parti des 90 attractions du parc pour Rs 1 290 par adulte et Rs 1 032 par enfant de moins de 11 ans.

En centre-ville, plusieurs lieux touristiques sont au programme dont le monument national, les tours jumelles de Petronas, l’Independance Square avec le fameux Moorish Building, et l’église anglicane de St Mary, le China Town, le Musée Royal, entre autres. Une consigne à ne pas négliger est d’essayer, voire vraiment profiter de la cuisine de ce pays. À la fois épicée et variée, elle est une fusion  des cultures malaises, chinoises, indiennes, indonésiennes et thaïlandaises. Le satay est le plat national, comprenant des brochettes de viandes grillées et accompagnées de sauces épicées. Le ‘Kangkung belacan’, un sauté à base de tiges d’épinards, d’eau et de pâte de crevettes, est aussi fortement conseillé.

Pour connaître encore plus sur l’histoire de ce pays d’Asie du Sud-Est, une visite à Meleka est un must. À 150 kilomètres de Kuala Lumpur vers le Sud-Ouest, ce lieu a été occupé par les premiers sultans malais avant l’occupation portugaise. Il est recommandé de visiter la forteresse. À Famosa se trouve le plus vieil édifice européen qui tient toujours, du moins le corps de garde.

Mais le plus surprenant dans cette ville côtière est le Medan Ikan Bakar, un restaurant ouvert où le visiteur peut choisir ses fruits de mer avant d’indiquer les préférences de cuisson. À peine une dizaine de minutes qu’on soit installé à table, on vous sert le repas à un prix très abordable. Pour Rs 350 par personne, on peut réveiller les papilles avec du poisson de mer, des crabes, du calmar, des crevettes, des langoustes…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !