Live News

La CWA modernise sa facture : paiement rapide à travers un Quick Response Code

cwa

Les factures de la Central Water Authority changent de look. En sus d’avoir été repensées pour une meilleure compréhension, le nouveau format offre aussi la possibilité aux abonnés d’effectuer leur paiement par carte de crédit à travers un QR Code.

Publicité

Les factures de la Central Water Authority (CWA) connaissent un lifting. La direction a avalisé un nouveau format de facture, lequel sera désormais disponible sur un format A4. Trois raisons sont avancées pour expliquer ce changement.

D’abord, pour permettre à ses abonnés d’effectuer leur paiement par carte de crédit, à travers un système de Quick Response Code (QR Code). En effet, en scannant le QR code imprimé sur la facture via son Smartphone, un abonné sera redirigé vers une page web. Là, il obtiendra un relevé de sa facture impayée et pourra donc procéder au paiement de celle-ci avec sa carte de crédit, comme cela se fait déjà pour les achats en ligne (e-commerce). « Et si l’abonné a plusieurs factures impayées, il sera en mesure de choisir celle qu’il veut payer en priorité », indique un cadre de la CWA.

En sus des différents modes de paiement existants (voir détails plus loin), c’est un nouveau moyen qu’offre la CWA à ses abonnés de payer leurs factures. Il existe déjà plusieurs opérateurs qui proposent différentes plateformes pour le paiement des factures avec lesquels la CWA tra-vaille. « Le nouveau système que nous proposons est propre à la CWA. La transaction se fait rapidement, en toute sécurité et sans aucun frais additionnel », explique-t-il.  

Il ajoute qu’il y a aussi eu une demande de la part des abonnés pour venir avec le paiement par carte de crédit. Une autre raison avancée : c’est pour obtenir une facture avec une meilleure qualité d’impression. Selon notre interlocuteur, certains abonnés se plaignaient parfois que la facture était difficilement lisible. « La CWA a donc troqué ses imprimantes Dot-Matrix pour des imprimantes laser, beaucoup plus performantes et rendant les impressions beaucoup plus claires. C’était d’ailleurs une nécessité pour y incorporer un QR Code comme nous le souhaitions», fait-il observer. Enfin, l’abonné pourra aussi, avec la nouvelle facture, obtenir sa consommation pour les trois derniers mois. « Cela permettra ainsi à l’abonné de voir comment évolue sa consommation et d’agir en conséquence », ajoute-t-il.  La CWA prévoit de procéder à la distribution de ses nouvelles factures à partir de la mi-septembre.

Les Cash Offices ont toujours la cote

Un abonné sur deux paie sa facture dans un des neuf Cash Offices de la CWA à travers le pays. C’est ce que révèlent les statistiques pour 2018. Même si la Central Water Authority offre plusieurs moyens de paiement à ses abonnés, 48 % d’entre eux se rendent toujours aux comptoirs de la CWA pour payer leurs factures. Les paiements effectués au niveau des bureaux de poste comptent pour environ 25 %. Quant au 25 % restants, les paiements sont partagés entre les services tels que SBM Bill Pay, Emtel Cash, Internet Banking, Orange Money, Direct Debit, MCB Juice, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !