Live News

Kalpana Koonjoo-Shah : « Vers un encadrement des femmes vulnérables et sans emploi »

Pour les femmes entrepreneures, la Banque de Développement de Maurice (DBM) fournira des fonds totalisant Rs 200 millions pour des facilités de prêt à un taux préférentiel de 0,5 pour cent par an. Une mesure qu’accueille favorablement la ministre d’Égalité du genre et du Bien-être de la famille. 

Publicité

Kalpana Koonjoo-Shah intervenait lors des débats budgétaires qui se poursuivent ce mardi soir à l’Assemblée nationale. La ministre s’est appesantie sur l’encadrement des femmes sans emploi ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat.

« Mon ministère va bientôt accueillir les Assises de l’entrepreneuriat féminin. Le National Women Entrepreneur Council promouvra l’entrepreneuriat chez les femmes qui sont vulnérables et sans emploi pour qu’elles puissent être économiquement autonomes. Un atelier des métiers sera introduit sur une base pilote d’abord pour encadrer ces femmes avec des compétences et outils qui les aideront à s’engager dans des activités qui généreront des revenus. Leur produits seront exposés sur la page Facebook du National Women Entrepreneur Council de manière régulière. Ce sera une opportunité pour elles de promouvoir leurs produits et booster leurs entreprises », a expliqué Kalpana Koonjoo-Shah.

En ce qu’il s’agit de l’égalité et du bien-être de la famille, la ministre affirme que la Protection Against Domestic Violence Act sera modifiée afin de renforcer la protection accordée aux victimes et de rendre obligatoire le Perpetrators Rehabilitation Programme. Un Gender Based Violence Observatory sera mis en place. 

« Ce sera un mécanisme transparent et holistique pour la prise  en charge des victimes », a souligné la ministre de tutelle. Elle a, dans la foulée, parlé de nouveau sur l’introduction du ‘New Children’s Bill’ qui sera fait incessamment.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !