Magazine

Jummah Mosque : un havre de quiétude au cœur de la capitale

On est en 1852. Port-Louis compte déjà une petite communauté de musulmans. Pour exprimer leur foi, ceux-ci trouvent un lopin de terre et implantent au cœur de la ville une mosquée qui célèbre cette année ses 164 ans. Suivons Rashid Adam, l’un des membres de l’administration de la Jummah Mosque, pour une visite guidée.

Publicité

Quand on a traversé l’imposant portail, s’offre à nous la grande place, où se pratiquent les ablutions, une purification à l’eau primordiale avant toutes les prières. Pour les grandes occasions, comme lors de la prière du vendredi, 3 000 fidèles y transitent.

La façade de la Jummah Mosque est ornée d’arabesques, autrefois réalisées avec de la chaux.

Cet escalier en colimaçon est entièrement en bois. Il date de 1852.

La Jummah Mosque accueille des fidèles à longueur de journée pour les différents ‘namaz’.

Les lustres ornent pratiquement chaque recoin de la mosquée.

Admirez la finesse de la menuiserie.

Cette structure en bois abrite un escalier hélicoïdal. Jadis, le muezzin l’empruntait pour lancer l’appel à la prière uniquement à la force de sa voix.

Le dôme est surmonté par des haut-parleurs.

La mosquée abrite aussi une horloge vieille de plusieurs décennies. Cependant, elle ne fonctionne plus car il manque une pièce.

Ce lieu de culte donne une vue imprenable sur Chinatown.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !