People

Joyce Lee : la fée des nouvelles mariées

Joyce Lee En Australie, Joyce a travaillé pour Giorgio Armani.

Maquiller, c’est sublimer la beauté, c’est aussi savoir mettre en lumière les nuances. Joyce Lee, maquilleuse et coiffeuse professionnelle, s’est forgé un nom dans le domaine. Elle a ouvert son salon et se spécialise dans le « Bridal make-up » depuis quatre ans. Portrait.

Publicité

Être maquilleuse c’est aussi être artiste. Tel un portrait, chaque coup de pinceau apporte une touche de délicatesse au visage que l’on souhaite sublimer. Joyce Lee a choisi d’en faire son métier. Elle raconte s’être toujours intéressée à la coiffure et au maquillage.

« Adolescente, je disais déjà à ma mère que je ne finirais pas l’école pour être coiffeuse, mais j’ai quand même fini mon Higher School Certificate », raconte-t-elle.

J’ai formé des jeunes dans le métier durant mes trois ans chez Gorgio Armani »

Bien décidée à poursuivre son rêve d’enfant, elle s’envole pour la France, après ses études secondaires, où elle intègre la Jacques Bedfert Academy pour suivre des cours de coiffure. La vie étant rude en France, elle retourne à Maurice dans l’espoir de trouver du boulot dans le domaine.

« J’ai eu du mal à m’intégrer au concept des salons de coiffure à Maurice. J’ai aussi vu le manque de professionnalisme qui régnait dans ces salons ». Après mûre réflexion, elle quitte Maurice afin de s’établir en Australie avec son mari.

Cap sur l’Australie

C’est au pays des kangourous qu’elle acquiert un éventail de compétences et surtout apprend les rouages du métier. Déterminée à poursuivre dans le domaine, elle entame des cours de nuit comme Hair Stylist, puis un cours de maquillage avec la Elite Make Up Academy.

« C’était important pour moi de suivre des cours et de me spécialiser dans le domaine, car le maquillage est complémentaire à la coiffure », confie-t-elle. Elle travaille en parallèle dans un salon très prisé en Australie.

La jeune femme décide alors de se spécialiser dans le Make up for bridal and photography à travers diverses classes magistrales auprès de make-up artists célèbres, notamment Dale Dorning, de Delta Goodrem, et Kylie Minogue.

La make-up artist apprend aussi le Eyelash Extension à Xtreme Lashes Australia. Mais c’est surtout durant ses expériences comme Counter Manager pour des marques prestigieuses que Joyce acquiert ses compétences. Elle a, en effet, travaillé pour Shiseido, Clinique, Estée Lauder et, pour finir, Giorgio Armani, comme Counter Manager et plus tard comme State Makeup Artist/Face Designer.

« J’ai formé des jeunes dans le métier durant mes trois ans chez Gorgio Armani. » Lorsqu’elle tombe enceinte de son premier enfant en 2014, elle prend la décision de retourner dans son pays natal. Mais avant cela, elle fait un saut à Londres, où elle suit un Advanced Course in Bridal Hair et suit des cours pour devenir une nail technician qualifiée.

Perfectioniste dans l’âme

La décision d’ouvrir son salon à Maurice vint naturellement en décembre 2014. Celui-ci est spécialisé dans les coiffures et maquillages de mariées. Joyce est passionnée lorsqu’elle parle de son métier. Et pour elle, l’apprentissage ne s’arrête jamais. Avide de nouveautés, elle se fait un devoir d’être à l’affût des dernières tendances.

« Il faut savoir se renouveler, lorsqu’on est dans ce domaine, car la mode passe et il est important d’introduire de nouveaux concepts à Maurice. » La maquilleuse a été l’une des premières à introduire le Hairbrush Make-Up à Maurice.

Sans trop d’efforts et sans marketing, Joyce Lee s’est forgé une réputation dans le maquillage de mariées. « Tout s’est fait très vite, de bouche à oreille. Je n’affiche pas de numéro sur ma page Facebook ».

Perfectionniste, elle ne prend qu’un rendez-vous par jour pour les mariées, afin de vraiment se consacrer pleinement à sa clientèle. Elle a plus d’une corde à son arc et surtout de l’expérience à en revendre. Outre les maquillages de mariée, elle fait aussi du make-up pour des séances photo des magazines d’entreprises.

Son objectif aujourd’hui est de lancer des ateliers de formation approuvés par la MQA. « L’idée est de montrer aux femmes comment se mettre en valeur en se maquillant. Les gens ne savent pas comment adapter un maquillage au climat mauricien. Il ne suffit pas de suivre des tutoriels en ligne. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !