Make-up ne rime pas toujours avec mascara et fond de teint quotidien. Certains make-up artists locaux ont su faire preuve de créativité à travers des maquillages artistiques. En marge de la Journée mondiale de l'innovation et de la créativité, célébrée aujourd'hui, nous allons voir comment leurs créations se muent souvent en oeuvres d'art.
Publicité
Cédric Lanappe : «Chaque make-up artist a une vision différente de la mode et de l’art»
Des maquillages sertis de strass et de paillettes, ou des regards habillés de plumes ! Cédric Lanappe ne manque pas d'idées pour surprendre et ses make-up shows n'ont rien à envier à ce qui est fait sur le plan international. Son esprit avant-gardiste se décline dans ses créations. En trois ans, il a animé près de dix make-up shows, dont la majorité était des défilés à thème.
Pour Cédric Lanappe et d'un point de vue général, le maquillage varie selon les maquilleurs. « Chacun est amené à faire appel à sa créativité d’artiste », explique-t-il. « Mes make-up shows permettent de réveiller l'artiste qui sommeille en moi et de laisser libre cours à mon imagination. »
Chaque show a un univers et une atmosphère différente, raconte une histoire différente et exprime un état d'esprit. « Mon maquillage a évolué au fil des années. Contrairement au maquillage traditionnel qui demande de mettre en avant les atouts d'une femme, le maquillage artistique n’exige pas de suivre une ligne ou une structure. C'est la créativité qui prime. Nous en sommes libres que ce soit dans le choix des couleurs et des thèmes. »
Ainsi, ce type de maquillage demande de l’imagination et de la créativité, mais il faut aussi respecter son style et sa personnalité, car chaque make-up artist a une définition différente de la mode et une vision différentes de l'art. « Chaque défilé que je fais a une touche de ‘make-up artistry.’ » Cédric Lanappe prépare déjà son prochain make-up show prévu, le 25 mai, qui promet d'être rebelle et décalé.
Safaa Dawood : «Tout est dans la création du moment»
Avec du fard à paupières, du rouge à lèvres ou du blush, Safaa Dawood peut faire d’un visage, une oeuvre d'art.
La make-up artist nourrit une passion pour le maquillage et encore plus pour le maquillage artistique. Pour cela, dit-elle, il faut avoir l'œil et tout est dans la création du moment. Safaa est d'avis que l'art se conjugue à travers le maquillage de façons multiples. Elle a, d'ailleurs, fait l'expérience de plusieurs maquillages artistiques. D'abord, en look dessin animé, alors que son dernier ‘make-up show’ en date, ‘Tribal Glam’ comportait une fusion tribale et glamour sur des mannequins hommes et femmes.
Chaque événement est, aussi, l'occasion de créer comme en témoignent ses maquillages d'Halloween avec des effets spéciaux.
« Je ne manque pas d'idée et d'imagination, lorsqu'il s'agit de créations et j'ai toujours de bons retours de ceux qui me suivent », confie Safaa. Selon elle, le maquillage artistique demande de l'imagination et surtout beaucoup de préparation. Il se développe, aussi, au fil des expériences.
« Il faut avoir les bons équipements pour pouvoir reproduire ce que l'on souhaite. Cela demande beaucoup de minutie contrairement au maquillage traditionnel qui ne prend pas autant de temps au niveau du teint, par exemple. » Le maquillage artistique est à la portée de tous, ajoute Safaa. Il suffit d'avoir les techniques, le matériel et de suivre les conseils d'un professionnel pour utiliser des produits adaptés à ce type de maquillage.
Hans Telvave : «Le maquillage artistique m’est un exutoire»
Hans Telvave a cumulé les maquillages artistiques avec des techniques et des médiums différents au fil de sa carrière. Pour le Midas touch make-up show, en 2015, il avait utilisé des feuilles d'or pour créer des bijoux temporaires. En 2017, lors de la première partie du défilé Beauté sans frontières, il avait créé des looks artistiques représentant son mal-être durant son adolescence à travers des morceaux de miroir brisé sur le visage d'un mannequin pour représenter l'image brisée de lui-même, bouche couverte d'un voile noir et de pierre rouge pour représenter les maux, les violences domestiques, les insultes et les moqueries subies durant son enfance et adolescence. « Le maquillage en lui-même est une forme d'art et d'expression. La simple application d'un rouge à lèvres est quelque chose de très puissant. Le maquillage traditionnel a pour but d'embellir, afin de sensibiliser et de valoriser un individuel. J'ai utilisé le maquillage artistique comme outil, afin de m'exprimer publiquement et toucher plus de monde. Le maquillage traditionnel me permet de toucher l'âme de la cliente dans son intimité. »
Pour le jeune homme, le maquillage artistique est un exutoire, un moyen d'expression qui demande une maîtrise de technique mélangée à du lâcher prise, afin de laisser son âme, son être et tout ce que l'on est, intégrés aux créations. « Tout le monde peut s'exprimer, mais tout le monde n'est pas toujours compris. Je crois en la liberté d'expression. »
Contrairement aux autres make-up artist, Hans Telvave a choisi de se retirer de l'univers du maquillage artistique pour se diriger vers le maquillage humain et naturel. « Je préfère raconter une histoire avec le pouvoir du maquillage au jour le jour. Cela touche plus facilement l'individu. J'ai vécu l'expérience du maquillage artistique, mais mon identité est celle d'un maquilleur humain et naturel. »
Hans Dax : «Le visage est un tableau vide, c’est à nous de remplir la toile»
Briser la monotonie du maquillage traditionnel et sortir des sentiers battus. Avec ses pinceaux et son maquillage, Hans fait des miracles et crée des merveilles. Lorsqu'il découvre le maquillage artistique, il y prend vite goût. Aujourd’hui, il dit en faire comme passe-temps pour son plaisir personnel.
« Le maquillage artistique est pour moi un moyen d'expression et c'est une façon de montrer que le maquillage va au-delà de l'embellissement. Le maquillage est vraiment un art, d’où le terme make-up artist », souligne Hans. Plus que de simples coups de pinceaux, c'est un moyen de s'exprimer sans barrières et sans frontières. « Dans chacun de mes défilés, j'essaie toujours d'apporter une touche artistique. »
Le make-up artist a, d'ailleurs, mis sur pied jusqu'ici trois make-up shows : ‘Strike a pose’, en 2016, ‘Illumination’, en novembre 2016 et 'Quintessence', en mars 2017. « C'était principalement du maquillage artistique avec des strass et des paillettes. Je m'inspire beaucoup de ce que je vois sur la toile, mais dans la majorité du temps, j'aime laisser libre cours à mon imagination, comme un peintre qui peint une toile. L'inspiration vient souvent en travaillant et l'œuvre prend naissance au fil des coups de pinceaux. »
Selon Hans Dax, ce type de maquillage ne se porte pas en soirée sauf dans celles à thème. « À vrai dire le maquillage artistique démontre que le maquillage n'a pas de barrière en réalité ». Avec du bon matériel, l'on peut s'amuser et créer avec ce que l'on a sous la main, des feuilles, des strass et des petits objets en plastique qui peuvent être incorporés au maquillage, afin de le rendre artistique.
« Le visage est un tableau vide et c'est à nous de remplir la toile. Cela demande d'avoir l'œil créatif. Une personne qui se cantonne au maquillage traditionnel n'osera peut-être pas. Tous mes défilés seront des make-up shows artistiques, c'est ma façon à moi de montrer que le maquillage va au-delà de tout ce que l'on voit. »
Kayss Mooradun, directeur de Colors Make-up School : «Aujourd’hui, le maquillage est une forme d’art»
L’école ‘Colors Make-up School’ a été fondée, en 2015, dans le but de créer des carrières pour les personnes qui excellent dans les arts. Elle est située à Quatre-Bornes et compte actuellement 150 étudiants qui étudient pour devenir maquilleurs.
« L'art nous entoure. Le stylo que nous utilisons est un art. Le maquillage traditionnel est une routine quotidienne pour des milliers de Mauriciennes, mais il devient une forme d'art lorsqu'il prend l'aspect créatif ». Du premier coup de fond de teint au dernier flash de la caméra, lors des séances photos, chaque petit détail doit être pris en compte. En effet, il ne suffit pas de savoir maquiller, le maquillage doit, aussi, être mis en valeur à travers les photos.
Le maquillage artistique fait partie du programme d'études de l'école de maquillage. « Il n'y a pas de règles dans le maquillage artistique. Chacun devrait pouvoir exprimer son imagination », explique Kayss Mooradun. Le sens de créativité est requis pour intégrer l'école de maquillage. « Plus une étudiante est créative, plus elle sera une bonne maquilleuse ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !