Le parc technologique de Tema, au Ghana, pourrait ne pas voir le jour. Il était question d’un investissement initial de Rs 2,2 milliards qui est passé à Rs 7,5 milliards.
Cet effort conjoint du gouvernement mauricien et ghanéen devait avoir des retombées positives pour les deux pays. À Maurice, le projet était mené par Vishnu Lutchmeenaraidoo quand il était ministre des Finances. Mais depuis qu’il a été transféré aux Affaires étrangères, le mois dernier, le projet est au point mort.
Au Ghana, on s’inquiète de cette tournure. À Maurice, on affirme que le projet reste d’actualité, mais que la priorité du moment est la préparation du discours du budget.
Sur son site, Ghana Businessnews soutient, dans un article publié lundi, que si le projet n’est pas mis au frigo, « il sera totalement annulé ». « Les fonds qui devaient être alloués à Tema pourraient être transférés vers des projets prioritaires du gouvernement mauricien ».
Le 5 juin 2015, le ministre de la Communication du Ghana, Ato Sarpong, était venu à Maurice pour signer le protocole d’accord, en vue de la création d’un parc technologique. C’était Vishnu Lutchmeenaraidoo qui l’avait signé au nom du gouvernement mauricien.
Le Ghana s’était engagé à mettre un terrain de 6,1 hectares avec toutes les infrastructures de base à la disposition de Maurice. Cette dernière allait apporter son savoir-faire et inciter des compagnies mauriciennes à y investir.
Le projet devait aussi comprendre la construction d’hôtels, d’espaces bureau, d’espaces résidentiels et de complexes commerciaux. La première phase devait être achevée d’ici septembre 2019.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !