Actualités

JIOI 2019 au Champ de Mars : As one people

JIOI 2019
Publicité

Peu avant 13 heures en ce lundi 29 juillet, décrété férié par le Premier ministre Pravind Jugnauth, le peuple avait rendez-vous dans les rues de la capitale pour célébrer la victoire historique de Maurice lors de cette 10e édition des Jeux des Iles de l’océan Indien. Si une ambiance du tonnerre régnait au début de cet événement de grande fierté, toutefois vers 17 heures, la pluie est venue jouer au trouble-fête au Champ de Mars. De quoi casser l’ambiance avant le feu d’artifice. 

Pendant deux heures, une ambiance de folie au son des vuvuzelas et des tambours a fait danser le public venu en grand nombre attendre l’arrivée des athlètes à leur sortie de l’hôtel Intercontinental, à Balaclava. C’est au Champ de Mars que l’État mauricien a souhaité honorer ses héros. 

Toutefois, ce n’est que vers 15 heures que les médaillés des JIOI 2019 ont fait leur apparition à Port-Louis. C’est avec beaucoup d’émotions qu’ils ont salué ceux qui leur tendaient la main pour les féliciter. Pour certains, c’était du jamais-vu ! 

jioi

De la Place d’Armes au Champ de Mars, c’était du beau spectacle. Le quadricolore déferlait sous nos yeux à la rue Pope Hennessy. Tous les moyens étaient bons pour exprimer son patriotisme : déguisements improvisés avec des rubans, des perruques, des lunettes, des chapeaux, des casquettes et des oreilles de lapin aux couleurs du drapeau. 

D’autres étaient plus rigolos, drapés du quadricolore. Ce qui leur donnait un allure de super héros. Les plus timides, eux, s’étaient simplement peint un petit étendard sur le visage. Nadessen, un mécanicien, n’est pas passé inaperçu avec son look d’enfer spécial Maurice. Cet habitant de Roches-Brunes, âgé d’une cinquantaine d’années, s’est teint de la tête au pied avec de la peinture corporelle. Un drapeau vivant. D’ailleurs, c’est avec son plus beau sourire qu’il a posé aux côtés des nombreuses jeunes filles qui voulaient absolument faire des selfies avec lui. 

jioi
Les athlètes posant avec leurs médailles.

Un peu plus loin, Marie-Josée brandissait fièrement son petit drapeau. Cette habitante de Ste-Croix, âgée de 68 ans, explique qu’elle est venue saluer les sportifs après avoir suivi leurs performances à la télé et sur les ondes de Radio Plus. Pour elle, c’est un divertissement hors-pair de voir défiler les athlètes. 

Jeunes, enfants et adultes animaient les rues au son strident des vuvuzelas achetés pour une poignée de roupies auprès des marchands ambulants qui écoulaient diverses babioles aux couleurs du drapeau mauricien. 

jioi
La pluie a quelque peu calmé les ardeurs.

Pour eux, c’était l’occasion de faire de bonnes affaires. Les touristes, eux, n’ont pas manqué de se mêler à la fête, tout en esquissant quelques pas de sega avec les Mauriciens. 

Au passage des athlètes, c’était le délire. Idem au Champ de Mars où tout le monde s’est précipité pour être aux premières loges. D’autres, plus malins, ont franchi les barrières de la piste pour prendre devant la scène et ainsi éviter la bousculade à l’entrée. D’autres encore étaient perchés sur des pylônes et étaient montés sur le toit d’une tabagie pour une meilleure vue.

Merci public

jioi
Un vrai patriote.

Mais le moment fort de ces célébrations a été les remerciements des athlètes à leur public pour son soutien indéfectible. Cela tout en faisant chanter et danser la foule qui brandissaient fièrement les drapeaux. Le Premier ministre Pravind Jugnauth et autres ministres les ont rejoints pour saluer le peuple. « Bravo Maurice, bravo Maurice », pouvait-on entendre. 

Puis place au grand spectacle en l’honneur de nos vaillants athlètes. Sous un chapiteau, présence remarquée de lady Jugnauth et sir Anerood Jugnauth en compagnie de Maya Hanoomanjee et de son époux. Ils ont été rejoints par les ministres Toussaint, Wong, Callichurn et Roopun, entre autres. Le Premier ministre était, lui, debout pour saluer les athlètes au passage. Lady Jugnauth en a profité pour faire quelques photos avec les sportifs. 


Le PM satisfait

jioi

Le Premier ministre Pravind Jugnauth : « Même si la pluie a quelque peu gâché les célébrations au Champs de Mars, je ne suis pas déçu. Car le rassemblement qui a eu lieu dans les rues de la capitale et au Champ de Mars illustre l’unité de la population mauricienne. C’est un bel élan de solidarité envers nos sportifs. »

Garé non loin du Champ de Mars : le 4x4 d’un médaillé volé durant les célébrations

Le véhicule de Pascal Laurent, médaillé d’argent au judo aux JIOI, a été volé durant les célébrations au Champ de Mars. Dans une déclaration accordée à Télé Plus et au Défi Quotidien, Pascal Laurent explique qu’il avait garé son 4x4 (un Isuzu gris immatriculé KB 280) à proximité d’une école à la rue Dr Eugène Laurent vers 15 heures. C’est peu après la tenue des célébrations que le judoka a remarqué que son véhicule n’était plus là. Il dit avoir consigné une déposition au poste de police de Pope Hennessy quelques  minutes après. Pascal Laurent lance un appel au public pour l’aider à retrouver son 4x4. Le médaillé d’argent dispose même d’une vidéo prise durant le défilé des athlètes lundi.

Le court-circuit 

Sur scène, après la performance de Laura Beg, Alain Ramanisum a pris le relais avec la chanson « Mo ti zil » pour le plus grand bonheur de cette marée humaine. Alors que le spectacle se déroulait dans la joie et la bonne humeur, la pluie est venue jouer les trouble-fête lors de la performance de Blakkayo. S’en est suivi un petit bémol : un court-circuit causé par les averses qui a découragé une bonne partie des spectateurs. Certains ont quitté le Champ de Mars. D’autres ont pu trouver refuge sous les chapiteaux dans la zone publique. 

Le Premier ministre Pravind Jugnauth, ayant assisté à la scène, a fait ouvrir l’accès du chapiteau des athlètes aux Mauriciens. Un geste salué. À 17 h 31, le chef du gouvernement a quitté le Champ de Mars, car les problèmes techniques n’étaient pas résolus. Une quinzaine de minutes plus tard, la pluie s’est calmée et une petite foule s’est massée devant l’estrade. Le spectacle a vite repris son cours avec les performances de Big Frankii et The Prophecy, entre autres. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !