Interview

Jean-Marc Espitalier-Noël : «Le marché d’équipement lourd connaît un ralentissement»

Les secteurs agricole et de la construction tournent au ralenti avec des répercussions directes sur les activités du département Agro-Industrial du concessionnaire de véhicules Axess. Son manager Jean-Marc Espitalier-Noël garde confiance en misant sur les chantiers des Smart Cities et du Metro Express pour doper la vente d’équipement lourd.

Publicité

Comment se porte le marché de l’équipement lourd à Maurice ?
Le marché des machines agricoles et de chantiers connaît un ralentissement. Cela s’explique par le processus de centralisation de l’industrie sucrière et donc, de la réduction du nombre d’opérateurs dans ce secteur.

« Pour nous, l’heure est à l’investissement, notamment dans la formation et l’élargissement de nos offres. »

De plus, le secteur de la construction a lui aussi tourné au ralenti ces dernières années. Ce qui a conduit à une rude concurrence entre les concessionnaires. Mais l’activité dans ces deux pôles d’activités reprend doucement. D’ailleurs, de nombreux projets sont annoncés pour 2017 et nous nous préparons à répondre à de nouvelles demandes.

Est-ce que les secteurs de la construction et de l’agriculture sont moins porteurs qu’auparavant ?
Effectivement. Ces deux secteurs ont connu une certaine contraction et leur impact sur nos activités s’est fait sentir. La moindre baisse d’activité dans ces secteurs a une répercussion directe sur les ventes. La construction devrait connaître une reprise puisque plusieurs projets ont été annoncés. Le secteur agricole devrait lui aussi connaître un certain regain, à voir les derniers chiffres de Statistics Mauritius de septembre. Pour nous, l’heure est à l’investissement, notamment dans la formation et l’élargissement de nos offres, afin de répondre aux demandes futures.

Comment se présente l’avenir du secteur, surtout avec la mise en chantier des Smart Cities ?
Nous espérons que la mise en chantier des Smart Cities redynamisera la construction et donnera un nouveau souffle au secteur. Il y a aussi le chantier du Metro Express qui devrait débuter l’année prochaine. Nous sommes confiants et c’est dans cet esprit que la semaine dernière, nous avons lancé le nouvel excavateur de la marque Sumitomo. C’est une machine modulable qui s’adapte aux différents besoins de ses utilisateurs. Un technicien de Sumitomo, venu spécialement du Japon, forme actuellement notre personnel à la maintenance de cet engin de pointe. C’est d’ailleurs le meilleur de sa catégorie en matière de consommation de carburant.

Quels sont les autres projets d’Axess Agro-Industrial?
Comme je vous l’ai dit, nous comptons beaucoup sur une relance de la construction l’année prochaine. Pour nous, l’objectif pour 2017 sera de consolider notre part de marché dans le domaine agricole. Nous offrons un bon service après-vente et restons très proches de notre clientèle pour mieux répondre à ses besoins. Nous sommes aussi présents dans le domaine de la manutention avec les chariots élévateurs de la marque Clark. Nous sommes également en quête de nouvelles opportunités pour élargir notre offre et sommes en discussion avec de grands fabricants de ce type de véhicules pour proposer de nouveaux équipements et services à nos clients.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !