Actualités

Jayen Chellum: «L’aspect social du Budget est une réussite»

Les mesures du Budget ont aussi été décortiquées lors du Grand Journal sur Radio Plus, mercredi, animé par Michael François.

Publicité

Si pour Jayen Chellum, porte-parole de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim), l’aspect social du Budget est « une réussite », Pitch Venkatasamy, de Think Mauritius, est d’avis qu’il a créé un certain feel-good factor.

Jayen Chellum s’est montré plus sceptique au sujet d’autres mesures, comme le Metro Express. Selon lui, il est nécessaire de connaître tous les détails du projet. Se lancer dans une telle entreprise sans savoir où cela aboutira sera, selon le président de l’Acim, « une catastrophe ». Sur le plan de la consommation, il s’est attardé sur la hausse du prix des cigarettes et des boissons alcoolisées. « C’est trop facile de dire qu’augmenter les prix réduira la consommation. Il aurait fallu une étude complète sur le sujet. »

Pitch Venkatasamy a, quant à lui, réclamé la création d’un système pour « assurer un meilleur contrôle des prix lorsque les taxes augmentent ». Il a aussi expliqué qu’il est « nécessaire d’avoir une réflexion poussée autour des mesures économiques du Budget ».

Geerish Bucktowonsing, président du Mauritius Council of Social Service, estime, lui, que le grand challenge du Budget sera « la mise en application des mesures annoncées ». Selon lui, « il est important que les ONG, le secteur privé et le secteur public travaillent ensemble ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !