Live News

Janvier 2021 : plus de Rs 20m pour la mise en place des académies

Dr. Maurice Curé State College.

12 collèges d’État seront convertis en académie en janvier 2021. Le coût des travaux est estimé à plus de Rs 20m. Ces établissements connaîtront aussi un nouveau modèle de direction.

Publicité

La réforme éducative, enclenchée en 2017, fait mention de la conversion de 12 collèges en académies. Étant mixtes, ces établissements seront dotés de toilettes séparées (filles/garçons), de Specialist Rooms pour les matières comme Food and Textile et Design and Communication Technology, de Sick Rooms et de Changing Rooms. Ces changements se feront au coût de plus de Rs 20m, qui sont déjà prévues dans le budget pour les aménagements. Aussitôt que l’exercice d’appel d’offres en cours sera bouclé, les travaux démarreront.

Ces académies auront un nouveau modèle de direction. Contrairement à ce qui existe en ce moment dans les collèges d’État, les recteurs qui y seront affectés auront davantage d’autonomie. Ils pourront ainsi diriger leurs établissements selon leurs besoins. C’est un nouveau modèle de direction favorisé par le ministère de l’Éducation.

Il existe aussi des consultations continues et des réunions régulières pour un constat de l’avancée des travaux et aussi en matière de besoins de formation du personnel.

Par ailleurs, un comité a été institué au niveau dudit ministère. Il vise à s’assurer que toutes les étapes menant à l’entrée en opération des 12 académies soient respectées selon un calendrier établi. Les responsables sont confiants que les travaux seront terminés avant la rentrée des premiers élèves, fixée à janvier 2021.

Rappelons que ces collèges seront mixtes. À ce niveau, les cadres du ministère soutiennent qu’il n’y a pas de souci à se faire. Une source du ministère explique que cette méthode est favorisée. Le préposé rappelle que filles et garçons se côtoient déjà au préscolaire, primaire, puis au tertiaire. De plus, divers programmes, comme la gestion des émotions, ont été introduits.

Conditions pour accéder à une académie

Après trois années au collège, les élèves sont en Grade 9 et participent au National Certificate of Education (NCE). C’est une évaluation nationale organisée par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Après cette évaluation, trois options sont offertes à l’élève.

  1. Continuer son Grade 10 et les classes suivantes dans son collège initial.
  2. Aller dans un centre de formation technique et professionnelle pour obtenir un diplôme.
  3. Être admis dans une académie, où l’admission se fera sur une base nationale.

Les 12 collèges qui seront convertis sont :
Dr. Maurice Curé State College, Droopnath Ramphul State College, Forest-Side State Secondary School, G.M.D Atchia State College, John Kennedy College, Mahatma Gandhi Institute, Queen Elizabeth College, Royal College Curepipe, Royal College Port-Louis, Sookdeo Bissoondoyal State College, Sir Leckraz Teelock State Secondary School, Sir Abdool Raman Osman State College.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !