People

Jacqueline Sansfaçon : la confectionneuse de fruits cristallisés

Papayes, ananas, olives, mangues…. tous cristallisés. C’est ce que propose Jacqueline Sansfaçon depuis le début de 2017. En cinq mois, elle s’est fait une grande clientèle pour ses produits.  

Publicité

« Les Mauriciens, surtout les jeunes, ont toujours été friands de fruits cristallisés. C’est ce qui m’a inspirée à me lancer dans ce business. Je sais qu’il y aura toujours une demande pour ces produits », affirme Jacqueline, habitante de Saint-Pierre. Par ailleurs, dit-elle, pendant la saison estivale, il y a une abondance de certains fruits tropicaux, dont la mangue.

«Les Mauriciens, surtout les jeunes, ont toujours été friands de fruits cristallisés. C’est ce qui m’a inspirée à me lancer dans ce business.»

« Ainsi, transformer les fruits frais en fruits cristallisés est une bonne façon de préserver le produit », explique notre interlocutrice. Jacqueline fait aussi des cristallisés destinés aux personnes diabétiques, notamment à base de pamplemousses. 

Pour se lancer dans cette activité, elle a suivi des cours de formation chez le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI).

« Comme c’est un business qui concerne l’alimentation, il y a plusieurs normes et règlements à respecter », avance Jacqueline. Elle détient, aujourd’hui, tous les certificats pour opérer dans l’alimentation. Les fruits, dit-elle, sont offerts par des amis ou achetés au marché. Avant de se mettre à son compte, Jacqueline a travaillé pendant plus de 10 ans dans un magasin de prêt-à-porter. « Depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, je le fais à temps partiel », dit l’entrepreneure. La production de fruits cristallisés, dit-elle, est faite à son domicile à Saint-Pierre.

Bouche-à-oreille

Selon elle, en peu de temps, la clientèle a augmenté. « Le marketing est fait principalement de bouche-à-oreille », dit-elle. Toutefois, elle ne produit pas à grande échelle actuellement. Si elle en est à cinq variétés de fruits cristallisés, elle n’écarte pas la possibilité d’augmenter la gamme de ses produits dans un avenir proche. « Je souhaite voir mes produits dans les grandes surfaces un jour. C’est un rêve que je tiens à cœur », se réjouit-elle.

Âgée de 52 ans, Jacqueline est mariée, mère de deux enfants et grand-mère d’un petit enfant. Sa passion demeure la cuisine. «  Je peux passer toute ma journée à préparer de bons plats pour ma famille », conclut-elle.

Attentes du Budget

En tant que femme entrepreneur, Jacqueline dit attendre beaucoup du prochain Budget pour le secteur de l’entrepreneuriat. « L’accès aux finances a toujours été un grand défi pour les entrepreneurs. Je souhaite voir plus de facilités en termes de prêts bancaires pour les Petites et moyennes entreprises », dit-elle.  Selon elle, il y a déjà des plans pour les PME, mais les critères sont trop stricts.

Prix : Rs 35 à Rs 45 la barquette

Jacqueline vend les fruits cristallisés dans les barquettes dont les prix varient entre Rs 35 et Rs 45.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !