Economie

Investissements : Maurice sait se mettre en valeur

Une enquête, menée auprès des leaders d’opinion en Afrique, révèle que Maurice s’en sort très bien dans son autopromotion. Maurice est dans le peleton de tête d’après le sondage de FTI Consulting.

Publicité

Les résultats d’un sondage mené par FTI Consulting démontrent  les succès engrangés par le Rwanda, le Kenya, Maurice, l’Afrique du Sud et le Maroc dans leurs efforts d’autopromotion pour attirer des investissements.

FTI Consulting est un cabinet indépendant de services consultatifs d’affaires. Il aide des organisations à la gestion du changement, à atténuer les risques et à résoudre les contentieux dans les secteurs financiers, légaux, opérationnels, politiques et de régulations, et sur les risques transactionnels ou liés à la réputation.

« Deux-tiers des répondants au sondage ont souligné que le Rwanda s’est particulièrement distingué par son marketing et sa fourniture d’informations pertinentes aux investisseurs. Quelque 64% d’entre eux ont eu un avis semblable à propos du Kenya qui a connu une hausse de 21% par rapport à l’année dernière. Maurice et l’Afrique du Sud ont obtenu le même score de 2016, soit 50% chacun, alors que le Maroc a doublé sa note à 41% », souligne le rapport qui a été rendu public en marge du récent World Economic Forum sur l’Afrique tenu en Afrique du Sud.

Les perspectives pour investir en Afrique semblent très prometteuses et tout particulièrement en Afrique subsaharienne et australe. Les expectantes se sont beaucoup améliorées pour le nord du continent selon cette nouvelle étude, auprès des leaders d’opinion en Afrique, effectuée par FTI. Presque trois-quarts des sondés ont soutenu que les investissements en Afrique devront augmenter au cours des prochains 12 mois. 85% des répondants sont optimistes sur les perspectives générales des activités d’investissement sur le continent. Neuf sur dix sont positifs sur les bonnes éventualités en Afrique australe alors qu’ils sont huit sur dix pour la région subsaharienne. En ce qui concerne le nord du continent, le pourcentage de favorables ont doublé au cours de ces 12 derniers mois à 66%. 

Le rapport indique aussi qu’une des collaborations entre les secteurs privé et public est le Public-Private Partnership. De telles ententes peuvent contribuer à financer des projets énergétiques, de transport, de traitement des eaux usées et d’approvisionnement en eau à travers l’Afrique. Selon le sondage, 81% des chefs d’industrie interrogés s’attendent à une hausse de telles initiatives sur la prochaine année. Neuf sur dix pensent que de tels partenariats favoriseront les investissements en Afrique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !