Des opérateurs de télécommunications, dont Emtel, de Maurice, La Réunion et Madagascar ont signé un accord pour le déploiement d’ici 2018 d’un câble de fibre optique sous-marin qui reliera l’ensemble des trois îles au continent africain.
Publicité
Maurice, La Réunion et Madagascar seront interconnectées à travers un câble sous-marin de fibre optique. Un accord dans ce sens a été signé le jeudi 30 juin, à Antananarivo, Madagascar, par des opérateurs de télécommunications de ces trois îles. C’est Emtel qui représente Maurice dans ce projet initié par la Commission de l’océan Indien (COI). Les autres signataires sont Blueline, Canal+ Telecom, SRR, Telco OI, Telma et Zeop. L’annonce a été faite par Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de la COI, lors de la cérémonie d’inauguration de l’Indian Ocean Network (ION) 2016. Cet événement se tient actuellement dans la capitale malgache en marge du Forum économique de l’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien qui a eu lieu, les 28 et 29 juin. Le câble se nommera METISS, ce qui signifie ‘Meltingpot Indianoceanic Submarine System’. Il reliera les trois îles au continent africain. Son coût est estimé à 75 millions d’euros, soit environ Rs 3 milliards. Il sera financé par des opérateurs du secteur des télécommunications des pays membres de la COI, en partenariat avec l’Union européenne et l’Agence française de développement. Le secrétaire général de la COI espère que les gouvernements des pays membres apporteront leur soutien au projet. « J’encourage les États concernés à soutenir activement ce projet qui modifiera profondément le paysage numérique régional et permettra la démocratisation de l’accès au très haut débit au bénéfice des populations et des acteurs économiques ». La COI pense que le projet sera complété en 2018.
Indépendance de MT
« Cette initiative va apporter de la capacité additionnelle à Maurice sans avoir à passer par Mauritius Telecom (MT) qui n’est pas impliqué dans le projet. Nous ne serons donc plus dépendants de la compagnie de télécommunication que ce soit au niveau du câble en lui-même qu’au niveau de la station d’atterrissage. Il faut savoir qu’il y a actuellement à Maurice deux stations d’atterrissage qui appartiennent toutes deux à MT. En dehors de cela, le câble Metiss pourrait faire baisser les prix des connexions à internet à Maurice en apportant de la résilience supplémentaire en cas de panne sur l’un des deux autres câbles sous-marin de fibre optique. Il y a bien un projet du gouvernement pour un troisième câble, mais on ne sait quand il sera réalisé », affirme un opérateur mauricien du secteur des Technologies de l’information et de la communication.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !