Economie

Interdiction de l’Aji-no-moto: EAL Man Hin conteste les arguments du ministère

Rien n’explique l’interdiction de cet aliment à Maurice depuis le 1er avril 2016, soutient l’importateur d’Aji-no-moto à Maurice. La firme EAL Man Hin n’a pas hésité à faire venir des experts étrangers pour étayer ses arguments et demander au gouvernement de revoir sa position. L’entreprise a tenu une conférence de presse, le jeudi 12 mai 2016, à Port-Louis. Thierry Liu Man Hin, directeur de EAL Man Hin, était en compagnie de Jessica Courtmanche-Davies, secrétaire de l’International Glutamate Technical Committee (IGTC), venue spécialement de France, et de Motohiro Komase, Chief Sales & Marketing Officer et membre du conseil d’administration d’Ajinomoto, qui a fait le déplacement depuis la Malaisie. Le Dr Deelanee Dooreemeah, nutritionniste, et le Dr Ben Veeraragoo, ont également donné leur point de vue.
L’Aji-no-moto, dont le nom scientifique est glutamate monosodique (GMS), est décrié par le ministère de l’Industrie et du Commerce à cause de sa composition. Selon le ministère, le GMS contient « un fort taux de sodium » ce qui causerait « des maux de tête, de la fatigue, de la désorientation, de la pression faciale et des raideurs ». Jessica Courtmanche-Davies rétorque que le GMS contient 12 % de sodium contre 40 % dans le sel. « L’Ajinimoto peut être une alternative au sel et donc bon pour lutter contre l’hypertension », lance-t-elle. Elle est rejointe dans ses propos par Motohiro Komase qui préconise une collaboration avec le gouvernement dans le cadre de la sensibilisation contre l’abus de sel. Le Dr Deelanee Dooreemeah estime que la consommation de GMS est sans danger. « Il n’y a aucune étude qui prouve que le GMS cause l’hypertension. Le ministre parle d’obésité mais c’est faux », affirme-t-il.

160 tonnes par an

Selon Thierry Liu Man Hin, directeur d’EAL Man Hin, la compagnie importe un total de 160 tonnes d’Aji-nomoto par an. Cela représente une consommation de 0,3 gramme par tête d’habitant par jour. « C’est peu par rapport à l’absorption de GMS déjà présent dans les aliments », estime Thierry Liu Man Hin. Ce dernier précise que l’Aji-no-moto représente « un grand marché » pour EAL Man Hin.

<
Publicité
/div>
Le Dr Ben Veeraragoo précise que l’acide glutamique qui compose à 88 % le GMS est déjà présent dans le corps humain pour le bon fonctionnement des neurones et que cette substance est même utilisée dans la préparation de médicaments.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !