Actualités

Infrastructures publiques : réduction de papier et du plastique dans les bureaux 

 papier

Passer en mode écolo. C’est le défi que lance le ministère des Infrastructures publiques. Le ministre Bobby Hurreeram veut devancer les autres organismes publics en imposant des mesures dès l’année prochaine. Le but c’est de bouger vers des pratiques vertes. 

Publicité

Le ministre l’a évoqué lors des réunions tenues lundi et mardi. Il est venu avec des propositions lors des rencontres avec le Permanent Secretary responsable de la National Development Unit (NDU) et celui des Infrastructures publiques. Ces mesures concernent surtout les pratiques et habitudes des fonctionnaires du ministère. Que ce soit dans l’opérationnel ou les habitudes au travail. 

Le maître-mot, C’est la réduction des déchets solides dans les différents bureaux. Nous apprenons d’un des conseillers du ministre que la première chose à laquelle il faut s’attaquer, c’est la présence de bouteilles d’eau en plastique dans les bureaux. Le ministre compte introduire des fontaines d’eau dans les bâtiments de son ministère et encourager les fonctionnaires à se servir de gourdes réutilisables. 

L’autre aspect important de cette mesure, c’est la réduction du papier. Le papier est un composant important des procédures administratives dans tous les ministères, y compris celui des Infrastructures publiques. Ce sera un défi de taille pour le ministre d’encourager les fonctionnaires à réduire la consommation de papier et de bouger davantage vers une administration « paper less ». En ce moment, les responsables du ministère travaillent sur un plan de réduction de la consommation de papier. 

Outre le papier et le plastique, d’autres mesures seront introduites en 2020, mais il faudra, avant tout, tester l’efficacité des mesures encourageantes et des plans de réduction visant à réduire l’utilisation du papier et du plastique. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !