Economie

Indice obligataire africain: Le pays chute de cinq places

Maurice a perdu cinq places au classement de l’indice des Fonds Obligataire Domestique Africain (Foda) de l’African Financial Market Initiative (Afmi) de 2015 par rapport à l’année précédente. Selon ce classement continental, le pays se retrouve parmi ceux qui n’ont pas pu améliorer le score global.

Publicité

« Maurice a souffert des changements que nous avons apportés à l’indicateur de la notation souveraine d’un pays. Il a glissé par 32 % de 2014 à 2015, ce qui a conduit une baisse dans le classement final. Certes, le pays a conservé ses atouts dans un système financier relativement bien développé avec une faible base d’investisseurs locaux qui en est sa principale faiblesse », dit le rapport récemment publié. Au classement général, on retrouve l’Afrique du Sud en tête, suivie de l’Égypte, du Nigeria, de la Namibie, du Botswana, du Kenya, de Maurice, du Ghana, du Maroc et del’Algérie. Le classement comprend les indicateurs suivants : les conditions macro-économiques; la gouvernance; l’infrastructure du marché obligataire; émetteur, la notation souveraine; la base d’investisseurs domestiques; la participation active des acteurs économiques. Au niveau des conditions macro-économiques, Maurice se situe à la cinquième position avec 47 points. C’est la Guinée équatoriale qui est en tête avec 118 points suivie respectivement des Seychelles (88 points), du Gabon (68 points) et de la Lybie (65 points). En revanche, Maurice reste en pole position en ce qui concerne la gouvernance avec 67 points, talonné de près par le Botswana (65 points) et le Cap-Vert (59 points). Le pays a reculé pour l’indicateur concernant les émissions à la quatrième place avec 75 points, devancé par l’Égypte d’un point et précédé par le Nigeria (79 points) et l’Afrique du Sud (85 points). En raison d’une faible base d’investisseurs domestiques, le pays se trouve parmi 38 pays du continent à obtenir 10 points chacun, alors que l’Afrique du Sud domine sous ce classement avec 75 points. La participation active des acteurs économiques locaux place le pays à la 9e place. Selon l’Afmi, l’indice fondamental obligataire africain est une série qui tente de reproduire les développements récents sur les marchés financiers en monnaie locale. D’après la mesure d’un ensemble d’indicateurs, ces marchés se sont améliorés en termes de liquidité et de maturité. L’Afmi est une instance de la Banque africaine de développement qui cherche à contribuer au développement des marchés domestiques africains au travers de la création du fonds obligataire domestique africain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !