L’indice de perception de la corruption sur une moyenne historique des rangs centiles de 2013 à 2016 place Maurice à la 55e position mondiale. Selon un récent document du Fonds monétaire international (FMI), les indices des institutions d’après l’indice de corruption de l’organisation Maplecroft, le pays a obtenu une note de 67,8 points.
Publicité
Deux pays africains ont surclassé Maurice dans ce classement, notamment le Botswana et la Namibie, respectivement à la 40e et 49e positions. Le rapport évoque aussi le baromètre mondial de la corruption de Transparency International sur la décennie 2005 à 2015 où Maurice est en moyenne à la 45e position mondiale, devancée uniquement par le Bostswana, placé à la 33e place.
L’indice de gouvernance publié par Maplecroft a été développé pour permettre aux entreprises de détecter les pays où le risque de s’associer avec la corruption est importante. Le classement concerne 198 pays.
Diagnostic détaillé
Ce cabinet britannique en conseils stratégiques a employé une méthode d’évaluation qualitative où les analystes ont évalué dix indicateurs clés relatifs aux structures législatives, aux institutions luttant contre la corruption et l’application effective des lois ainsi qu’à la fréquence des délits, entre autres.
Il consacre un diagnostic détaillé de l’intensité des mesures anti-corruption, de leur mise en œuvre, de l’efficacité et de l’indépendance des organismes luttant contre ce fléau, la prévalence de la corruption du point de vue des entreprises, incluant les types de corruption à petite et grande échelle.
L’objectif du FMI en publiant ce rapport est de donner un contexte et une analyse utiles pour mieux cerner la question de gouvernance et de corruption et son impact sur les pays. Il sert aussi d’appui pour favoriser la bonne gouvernance et réduire la corruption.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !