Devanand Ritoo est accusé d’avoir agressé un policier devant les Casernes centrales en 2017. Le mardi 17 août 2021, il a plaidé non coupable. Au banc des accusés, on retrouve aussi Dhaneshwar Lutchmun et Iqbal Domun, respectivement accusés de s’être opposé à la police et d’avoir troublé la paix sociale. Les trois sont attendus en cour le 24 août.
Publicité
Satyaprakash Ritoo, plus connu comme Devanand Ritoo, fait l’objet d’une accusation d’agression devant la cour correctionnelle de Port-Louis. Il est poursuivi en vertu de l’article 230(1) du Code pénal. L’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, âgé de 63 ans et habitant Quatre-Bornes, a, le mardi 17 août 2021, plaidé non coupable. Il comparaissait devant la magistrate Shavina Jugnauth.
Il est reproché à Devanand Ritoo, qui est défendu par Me Yatin Varma, d’avoir agressé un policier le 16 janvier 2017 devant l’entrée principale des Casernes centrales. Il a été arrêté à la suite d’une bousculade entre les forces de l’ordre et des sympathisants du Parti travailliste (PTr).
Dhaneshwar Lutchmun a également été appréhendé après ces incidents. Il lui est reproché de s’être opposé aux policiers en les empêchant de faire leur travail comme il se doit. L’habitant de Poudre-d’Or-Hamlet de 52 ans a plaidé non coupable de l’accusation d’« opposing police » retenue contre lui en vertu de l’article 3(1) (a) de la « Public Officers’ Protection Act as amended by Act 17/2016 ». Il a présenté une lettre à la cour disant qu’il a retenu les services de l’avocat Raj Pentiah.
Au banc des accusés, on retrouve aussi Iqbal Domun, un habitant de Vallée-Pitot âgé de 46 ans. Il lui est reproché d’avoir troublé la paix sociale en se comportant mal en public. Il a plaidé non coupable de l’accusation de « disturbing public peace » retenue contre lui en vertu de l’article 385(r) du Code pénal. Il a signifié son intention de retenir les services d’un avocat.
Les trois hommes devront de nouveau se présenter au tribunal de Port-Louis le 24 août 2021. C’est le 16 janvier 2017 que les incidents étaient survenus. De nombreux sympathisants et membres du PTr s’étaient regroupés à l’ancien quartier général du parti au Square Guy Rozemont. Ils attendaient l’arrivée de leur leader Navin Ramgoolam pour lui apporter leur soutien.
Ce dernier devait se présenter au Central Criminal Investigation Department (CCID) dans le sillage de son interrogatoire sur les Rs 220 millions saisies à son domicile en février 2015. La situation avait dégénéré entre des policiers, des sympathisants et des membres du PTr lorsque ces derniers auraient tenté de pénétrer l’enceinte des Casernes centrales, dont l’entrée principale se trouve en face du Square Guy Rozemont. À l’arrivée de Navin Ramgoolam, une bousculade a eu lieu entre des partisans et des membres des forces de l’ordre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !