Actualités

Importation d’animaux de Rodrigues : le protocole d’interdiction de trois ans pas respecté

Boeufs Importation d’animaux de Rodrigues

Le ministre de l’Agro-industrie compte lever l’interdiction d’importation des bétails de Rodrigues plus tôt que prévu.

Publicité

L’ancien Senior Veterinary Officer du ministère de l’Agro-industrie, le Dr Swaley Abdoola, est catégorique : Maurice ne respecte pas le protocole d’interdiction de trois ans. «Quand un pays est frappé par la fièvre aphteuse, il faut attendre un minimum de trois ans afin que le virus disparaisse et qu’on puisse à nouveau exporter des animaux. Maurice ne suit pas ce protocole, si l’on importe des animaux de Rodrigues », argue-t-il. « Les animaux qui seront importés ont-ils reçu les vaccins requis ? Le gouvernement prend-t-il le risque d’importer des bêtes de Rodrigues sans savoir si le virus est toujours présent», se demande-t-ilil.

Le ministre Mahen Seeruttun soutient que seule la Mauritius Meat Authority (MMA) importera des bêtes de la 21e circonscription. « Il faut suivre toute une série de protocoles. Le ministère travaillera en étroite collaboration avec la Rodrigues Regional Assembly. Ces personnes vont nous conseiller où prendre les animaux.

Une fois ces bêtes à Maurice, elles prendront directement le chemin de l’abattoir », indique-t-il.

Le ministre confirme qu’il faut attendre trois ans afin que la fièvre aphteuse soit complètement éradiquée. « Des tests sanguins ont été effectués sur les bêtes qui n’ont montré aucun signe de la maladie. »

Le premier cas de fièvre aphteuse a été détecté à Rodrigues le 7 juillet 2016. Le service vétérinaire ignorait qu’il s’agissait de la fièvre aphteuse. C’est lorsque 32 cas ont été recensés dans l’île que le vétérinaire a su que c’était la fièvre aphteuse. Avec la levée de cette interdiction, moins d’un an après la crise, Maurice importera de nouveau des bêtes de Rodrigues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !