Explik Ou Ka

Impasse Barbier, Camp-Levieux: les chiens errants pourrissent leur vie

Des chiens errants empoisonnent l’existence des habitants de l’impasse Barbier,à Camp-Levieux. Danielle, 70 ans, une habitante du quartier se dit très importunée par cette situation. Elle a appelé Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) et regrette le manque de réaction des autorités concernées.

Publicité

« Quelqu’une a pris l’appel à la Mauritius Society for Animal Welfare, a promis de me donner le nom d’un inspecteur, mais ne l’a jamais fait. Pourtant, il y va de la sécurité des enfants. Les autorités comprennent-elles ce que c’est pour un enfant d’être terrorisé et mordu par un chien? Idem pour une personne âgée ? » se demande-t-elle.

Moyens insuffisants

Danielle se pose des questions sur le fonctionnement de la MSAW. Pour lui apporter des éléments de réponse, la rédaction de Xplik Ou K a contacté Christina Callou, responsable de communication de l’institution. Tout en notant la plainte de Daniella, elle a rappelé que la MSAW opère actuellement qu’avec trois vans pour le ramassage de chiens dans toute l’île. Elle a ajouté dans le même souffle qu’il y a aucune provision budgétaire pour que la MSAW dispose de plus de moyens dans un proche avenir. « Les chiens errants ne nous attendent pas. Et parmi ces bêtes, beaucoup ont des propriétaires qui les abandonnent ou les laissent traîner dans la rue où elles font leurs besoins. C’est très pénible à gérer », confie la responsable de communication. « Puis, il y a la résistance de ces maîtres inconscients et souvent les employés de la MSAW doivent solliciter la coopération de la police et du public pour effectuer le ramassage de ces chiens errants. » C’est pourquoi la loi a été renforcée sur ce chapitre. Un maître qui laisse traîner son chien hors de sa cour clôturée est passible d’une amende de Rs 15 000 si son animal mord un passant. Si son chien est capturé par les employés de la MSAW, il devra débourser Rs 3 000 pour en reprendre possession, si c’est la première fois.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !