Live News

Immigration : la chasse aux recruteurs véreux

Immigration

Le ministère du Travail compte introduire une mesure pour assurer la protection des immigrants contre les faux agents recruteurs. Un desk sera mis sur pied à cet effet.

Publicité

Le gouvernement veut en finir avec les cas d’escroquerie liés au recrutement de travailleurs étrangers. Selon une source au ministère du Travail, les inspecteurs ont obtenu des renseignements concernant des tentatives d’escroquerie, où de faux agents recruteurs ont tenté de promouvoir la destination mauricienne dans des pays asiatiques. Ces agents ne sont nuls autres que des Mauriciens essayant de soutirer de l’argent aux étrangers, en leur faisant croire qu’ils pourront obtenir un emploi à Maurice.

Toutefois, il n’y a eu aucune plainte officielle enregistrée au ministère jusqu’ici, même si les allégations sont prises au sérieux. C’est pour cette raison que le ministère trouve judicieux de mettre en place un système centralisé et spécialisé, qui permettra d’avoir plus de contrôle dans ce secteur.

C’est dans cette optique que le Migration Service Provider (MSP) sera introduit. Pour le moment, les initiateurs du projet travaillent sur la façon dont ce service sera intégré à l’un des départements du ministère. Une étude poussée devra déterminer s’il peut devenir un département à part entière. D’ailleurs, des consultants travaillent sur ce dossier et devront définir l’orientation du service.

Quant à son rôle, le MSP fournira des renseignements concernant les recrutements et la demande en travailleurs étrangers, les procédures et les coûts. Il agira aussi comme l’unique portail à travers lequel les recruteurs devront passer pour embaucher des étrangers. La source au ministère ajoute que la mise sur pied du MSP sera couplée avec la signature de nouveaux accords entre différents pays, surtout ceux d’où viennent des travailleurs étrangers. 

La date de l’entrée en vigueur du MSP n’est pas encore connue, car le projet est toujours en chantier, fait-on comprendre au ministère.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !