Live News

Husnoo était au courant de l’évolution de Belal : voici le "brief" de la météo qui prévoyait l’alerte 3 le lundi 15 janvier

Le vice-Premier ministre et le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, était bel et bien au courant de l’évolution de la situation au sujet du cyclone Belal. Il détenait toutes les informations, y compris un rapport intitulé « Upcoming cyclone to be named as Belal », préparé par la station météo de Vacoas. Ce "brief" mettait en relief les probables scénarios pour les cinq prochains jours, avec le passage du cyclone. 

Publicité

Le document indique également que l'alerte 3 allait être émise à 4 heures du matin, le lundi 15 janvier. La station météo de Vacoas avait prédit différents scénarios. D’abord le passage à l’alerte une, le samedi 13 janvier. L’émission de classe 2 le jour suivant, soit le 14 janvier à 10 heures.

Ce 'brief" fait également état d’un probable avertissement de cyclone de classe 4 dans la soirée de lundi 15 janvier.  C’est donc vers 4 h, mardi 16 janvier que le bulletin de sécurité aurait dû être émis.

Mais il est toutefois précisé que si jamais Belal gagnait en intensité, un avis de cyclone de classe 3 allait être émis dès dimanche soir, 14 janvier. 

Autre scénario possible, une intensification rapide du système lundi, avec Belal, devenu cyclone tropical, devant passer à son point le plus rapproché de Maurice le lundi 15 janvier. 

 Voici le "brief" de la météo  :

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !