Live News

Huawei devient la cible directe du gouvernement

Les autorités critiquent la décision de permettre à Huawei d'être le seul fournisseur de tous les équipements de télécommunications.

Si pour le moment la compagnie chinoise Huawei ne communique pas, au niveau du gouvernement mauricien les attaques à son encontre sont de plus en plus directs. Le but est de relier l’ex-Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, a Huawei, qui a décroché de gros contrats, et de laisser sous-entendre que cela a pu poser des problèmes à la sécurité nationale de Maurice.

Publicité

À ce sujet, le ministre des Infrastructures publiques et un des porte-parole du gouvernement, Bobby Hurreeram, a donné le ton lors d’un entretien grand format qu’il a accordé à Habib Mosaheb, vendredi soir sur Top FM.

« Aujourd’hui, à travers le monde, il y a beaucoup d’inquiétudes sur les équipements de la compagnie Huawei. Que ce soit en France, en Angleterre ou au Canada... Quand vous réalisez que l’ex-CEO de Mauritius Telecom a livré notre pays mains et  pieds liés à Huawei et que presque 100 % de tous nos équipements de télécommunications appartiennent à un seul fournisseur… Pourquoi ? N’est-ce pas normal en tant que gouvernement responsable qu’on procède à certaines vérifications aussi chez nous ? Il n’y a rien de sinistre là-dedans », a-t-il soutenu.

Le ministre a aussi dit que le conseil d’administration, mais aussi France Telecom, actionnaire à hauteur de 40 % de Mauritius Telecom, « doivent assumer leurs responsabilités ». « Quand le Premier ministre a été mis en présence de certaines informations, il est normal qu’il vérifie que notre système est complètement étanche », a-t-il avancé.

Il s’est demandé pourquoi France Telecom « n’a pas vu que Huawei est entré partout. Il n’a rien dit non plus ». « Il fallait donc quelqu’un de totalement indépendant », a ajouté Bobby Hurreeram pour conduire ce « survey » à la Landing Station de Baie-du-Jacotet. Enter donc les experts indiens envoyés par l’Inde.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !