L’enquête sur les ‘horse power’ falsifiés s’orientera vers des fonctionnaires, dont des policiers, ainsi que vers un important réceptif. L’équipe de l’ACP Jangi devrait « step in » pour épauler celle de l’ASP Tuyau.
« Bhai, trwa zan masinn-la inn dormi… Inn gagn de mois finn sanz moter. Ou kone mo pann al lekol mwa, mo pa tro konpran sa zafer horsepower-la ». D’une voix caverneuse, le fils de Bibi Raveeda Jhootoo s’adresse à l’assistant surintendant de police (ASP) Hector Tuyau qui dirige l’enquête sur un réseau de falsificateurs de certificats d’immatriculation à la NTA. L’habitant de La Caverne, Vacoas, tente tant bien que mal d’expliquer à l’officier qu’il ignore tout de la falsification du certificat d’immatriculation, communément appelé ‘horsepower’, d’un minivan Toyota Estima Emina enregistré au nom de sa mère.
Ce mardi, il s’est présenté avec la quinquagénaire à la convocation du Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Nord vers 14 heures à bord du minivan bleu. En soulevant le siège à l’avant du véhicule, un enquêteur confirme que le moteur est bel et bien d’une capacité de 2 100 cc, ce qui n’est pas conforme aux inscriptions sur le ‘Registration Book’. En 2014, une modification y a été apportée par le tandem Robindra Ashwin Sembhoo et Veekash Sarju, respectivement Management Support Officer et Vehicle Examiner à la NTA, pour signaler que le moteur d’origine a été remplacé par un autre de 1 400 cc.
/div>
[row custom_class=""][/row]
Faux et usage de faux
Malgré les tentatives d’explications de son fils, Bibi Raveeda Jhootoo a dû se soumettre à un interrogatoire en sa qualité de propriétaire du véhicule. Dernière suspecte à être entendue, hier, elle a été libérée sur parole et devra être présentée devant le tribunal de Port-Louis ce mercredi matin pour être inculpée de faux et d’usage de faux. Six autres suspects dont les dossiers ont été traités par Robindra Ashwin Sembhoo et Veekash Sarju ont été traduits en cour le même jour et libérés contre une caution de Rs 8 000. Parmi, figure Bruno Pascal Gérard Dumazel, 53 ans, arpenteur juré et président de l’Alliance française. Il est également considéré comme un proche de l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam. Le nombre d’arrestations dans cette affaire s’élève à dix. De sources proches de l’enquête, il ressort que l’ASP Hector Tuyau a personnellement appelé Bruno Dumazel pour lui demander de se présenter avec sa Mercedes E230, sinon une équipe va débarquer chez lui pour l’arrêter. L’examen du bolide allemand a confirmé que sa puissance a été « diminuée » à 1 400 cc uniquement sur le ‘Registration Book’ de la NTA. Après avoir tenté d’en venir aux mains avec un photographe du Mauricien, Bruno Dumazel s’est répandu sur les radios privés, soutenant être victime « d’une erreur administrative ». Dans un communiqué à la presse, il déclare « n’avoir commis aucune infraction », et qu’il collabore avec les enquêteurs. Pour ces derniers, la version du Bruno Dumazel ne tient pas la route : au lieu de payer plus de Rs 10 000 pour le renouvellement de son ‘horsepower’, il n’a déboursé que Rs 4 000. Sa Mercedes est désormais sous la garde de la CID de Port-Louis Nord, tout comme la BMW 3 Series de Kingsley Cheong Kwet Cheong Ki Cheong, un habitant de Ste-Croix âgé de 28 ans. Il a été arrêté tout comme son voisin, Michel Kwet Shun Wong Win Wan, un mécanicien de 45 ans. Les autres suspects entendus hier sont : Ishfaq Oumar Mamoojee, 22 ans, qui roule dans une vieille BMW 5 Series ; Jean Patrick Steven Moorjee, possédant une Toyota Corona et Vikash Angoteeah, propriétaire d’une Citroën Xantia. Tous ces véhicules devront être examinés par un expert de la police pour certifier qu’ils n’ont subi aucun remplacement du moteur d’origine.‘Rs 5 000 pou fer travay la’
Cette enquête a démarré la semaine dernière après l’interpellation d’Evans Bentley Jhureea, 35 ans. Cet opérateur de bulldozer a été dénoncé parce qu’il roule dans une Toyota Premio de 2 190 cc mais qui est « officiellement » à moins de 1 600 cc. Il a dénoncé Veekash Sarju. Il soutient que ce fonctionnaire lui a réclamé Rs 5 000 pour « fer travay-la ».
C’est ainsi que les enquêteurs ont procédé à la saisie des documents traités par Veekash Sarju et son collègue Robindra Ashwin Sembhoo.
Dans ce lot de documents, les noms d’au moins une dizaine de fonctionnaires, dont des policiers, ont été répertoriés. Ils devront se présenter à la police jusqu’à la fin de la semaine.
La prochaine étape de la CID de Port-Louis Nord sera de vérifier de manière systématique tous les véhicules dont les moteurs ont officiellement été remplacés ces dernières années, dont des berlines allemandes et des véhicules habituellement équipés de gros moteurs.
Mario Nobin, CP: « Je félicite l’ASP Tuyau »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8113","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-14774","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"800","height":"960","alt":"Mario Nobin"}}]]À mardi soir, le commissaire de police, Mario Nobin, a déclaré au Défi Quotidien qu’il a félicité l’ASP Hector Tuyau. Il précise aussi que l’enquête bénéficie désormais de l’appui et du soutient des limiers du Central Criminal Investigation Departement (CCID), dirigé par l’ACP Heman Jangi vu l’ampleur de ces irrégularités à la NTA. <Publicité
Pressions pour que l’ASP Tuyau soit dessaisi du dossier
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8114","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-14777","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"240","alt":"ASP Tuyau"}}]]Le Central Criminal Investigation Department (CCID), qui croule déjà sous des tonnes de dossiers, voulait s’approprier l’enquête sur les falsifications de certificats d’immatriculation à la NTA. Un émissaire a été envoyé à la CID de Port-Louis Nord dans l’après-midi d’hier pour demander que le dossier soit « handed over » aux Casernes centrales ce mercredi matin. Dans l’intervalle, il ressort que le CCID a « mal » compris les ordres, son rôle devant consister à donner un coup de main à la CID de Port-Louis Nord si le besoin se fait sentir.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !