Actualités

Hôpitaux régionaux : nouveau service de soins intensifs pédiatriques

Anwar Husnoo a annoncé des améliorations dans les hôpitaux régionaux. Le ministre de la Santé procédait, jeudi, à l’inauguration d’un Transit Lounge à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, à Port-Louis.

Publicité

La création d’un département de soins intensifs pédiatriques est à l’ordre du jour. « Les enfants gravement malades sont hospitalisés dans la même unité de soins intensifs que les adultes, ce qui n’est pas approprié », soutient le ministre de la Santé. Ce projet est en gestation et devrait se concrétiser prochainement, a-t-il indiqué. Le service de dialyse devrait aussi être amélioré aux hôpitaux SSRN de Pamplemousses et Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis.

L’établissement portlouisien devrait accueillir des patients pour des opérations en neurochirurgie. Le ministère a acquis de nouveaux équipements pour que ce projet se réalise. Parmi les autres services prévus : une unité de gastro-entérologie et une unité néonatale de soins intensifs.

Le Transit Lounge devrait faciliter l’admission des nouveaux patients, indiquent le ministre Husnoo et le Dr Ismet Nawoor, Regional Health Director de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Il a été noté que, souvent, les patients qui viennent à l’hôpital pour être admis avant une opération doivent attendre de longues heures faute de place dans les salles. Idem pour ceux dont le cas nécessite une admission après être passé au département des urgences.

« Avec le Transit Lounge, nous retirerons les patients qui ont recouvré la santé des salles pour les placer dans cette nouvelle unité. Ils bénéficieront d’un encadrement approprié, tout en permettant de faire de la place pour assurer l’admission des nouveaux patients », souligne le ministre. Ce Transit Lounge a été lancé sur une base pilote. « Si les résultats sont probants, il sera installé dans les autres hôpitaux. »

Le Dr Nawoor a souligné les avantages du Transit Lounge. Outre de libérer les salles pour les nouvelles admissions, les patients en partance sont placés dans un environnement plus confortable. Les dispositions ont été prises pour que les formalités de départ de l’hôpital se fassent plus rapidement. Il en est de même pour les prescriptions médicales et les arrangements de transport.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !