Des seringues avec des aiguilles qui se cassent sous la peau des utilisateurs. C’est la mésaventure qu’ont vécue certains patients diabétiques ces derniers temps. Le problème a vite été résolu, selon le ministère de la Santé.
D’après divers témoignages que nous avons recueillis, des patients ont été surpris de la qualité de l’aiguille des seringues qu’ils ont obtenues à l’hôpital. Cela, en raison de la mauvaise qualité du produit qui leur a été livré. Les patients et bénéficiaires de diverses organisations non gouvernementales (Ong) l’ont aussi vécu. C’est ce qu’indiquent Didier Jean-Pierre, vice-président de Ti Diams, et Rina Balloo présidente de Diabetes Safeguard. Wilma, travailleuse sociale pour le compte de l’Ong CUT, a déclaré la même chose en ce qui concerne les bénéficiaires du programme de réduction des risques d’échange de seringues.
Didier Jean-Pierre soutient qu’il a eu vent de cette situation, il y a quelques semaines, mais que le problème n’est pas généralisé. Cependant, il dit noter que les patients n’ont pas le nombre de seringues nécessaires pour leurs injections. Ce qui fait qu’ils doivent réutiliser leur seringue qui est censée être jetable.
C’est ce que déplore également C.P., âgée de 68 ans. Souffrant du diabète depuis plusieurs années, elle doit se faire deux injections par jour. Mais elle ne reçoit qu’une douzaine de seringues pour un mois. Et depuis que l’aiguille est restée sous sa peau après une injection, elle craint que l’incident se reproduise. Ce qui peut engendrer d’autres problèmes, car si un patient ne prend pas sa dose d’insuline quand il faut, il peut avoir des complications de santé. Au niveau de Diabetes Safeguard, on affirme que plusieurs plaintes ont été reçues, mais que rien n’a été fait jusqu’à présent.
Le ministère de la Santé a, de son côté, confirmé avoir reçu des plaintes de quelques patients concernant la mauvaise qualité des aiguilles. Une enquête a révélé qu’il s’agirait d’un lot de seringues reçues du Global Fund, destinées aux bénéficiaires du programme d’échange. Les seringues de ce lot ont alors été remplacées par de nouvelles unités achetées par le ministère, a-t-on précisé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !