Economie

Hausse des prix du ciment et de la peinture

L’indice des prix de certains matériaux de construction est resté stable entre août et septembre 2015, soit à 114,2 points dans les quincailleries. Cependant, la hausse des prix du ciment et de la peinture a eu un impact sur les ventes et ce depuis le début d’année. Les incertitudes demeurent toujours au sein du secteur de la construction, avec une amélioration de la situation prévue pour 2016. Selon les chiffres compilés par Statistics Mauritius, le taux de décroissance dans ce secteur d’activité pourrait atteindre 2,6 % en 2015, contre 8,5 % en 2014. Mais qu’en est-il des prix au sein du secteur ? « Le prix de la peinture a grimpé depuis quelques mois déjà et c’est la deuxième augmentation  en trois ans.  C’est décourageant pour ceux ayant des projets de construction ou de rénovation.  Une situation qui reflète  aussi sur les affaires. D’ailleurs, nous avons connu une chute d’environ 40 % de nos ventes en deux ans », affirme Ajay, gérant d’une quincaillerie dans le nord de l’île.  

Taxes douanières

Cependant, l’indice des prix de la construction nous révèle que depuis le début d’année, il n’y a pas eu de hausse substantielle des prix de la construction. Effectivement, l’indice n’a fait que fluctuer entre 113,5 et 114,2 points entre janvier 2015 et septembre 2015, maintenant  le statu quo d’août à septembre à 114,2 points.  Cela s’explique par la chute du prix de la barre de fer, qui a compensé celui de la récente hausse  du prix de la peinture à Maurice. Selon Ajay, la baisse de prix des barres de fer sur le marché mondial n’a pas  bénéficié au consommateur.  Les mesures gouvernementales   sur les taxes douanières ont permis d’alléger les frais des importateurs. Le rapport sur l’indice des prix de la construction, confirme que d’autres facteurs ont contribué à la hausse des coûts à Maurice.

Relancer les projets

Par exemple, une hausse du prix du ciment en début d’année, ainsi que celle de la main d’œuvre. « La hausse du prix du ciment a certainement contribué à une certaine hésitation pour des projets de construction des familles. La hausse du prix de la main d’œuvre  suite à la compensation salariale a été amortie par la chute des prix de barres de fer qui a eu une incidence des prix de la construction»,  affirme le propriétaire d’une quincaillerie de la capitale. Il avance qu’il faut impérativement relancer les projets afin de booster le secteur en question. Une réduction des prix ne sera pas de trop, car cela relancera  les petits comme grands chantiers, soutiennent  les opérateurs.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !