Hausse de prix des matériaux : construire une maison coûte désormais plus cher

Par Leena Gooraya-Poligadoo O commentaire
Construction

Si les prix du ciment sont restés stables depuis le début de l’année, le coût de la main-d’œuvre et les prix des barres de fer ont toutefois accusé une hausse. C’est ce qu’indique Statistics Mauritius dans un rapport publié le jeudi 20 avril.

Main-d’œuvre

Suivant une compensation salariale octroyée à compter de janvier, le coût de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction a augmenté de 1,2 %. Selon Gérard Uckoor, président de l’Association de petits contracteurs, en 2016, un maçon percevait entre Rs 900 et Rs 1 000 par jour. « Maintenant, il faut compter entre Rs 1 200 et Rs 1 300 par journée. Certains touchent même jusqu’à Rs 1 500 », indique-t-il. Les maçons travaillent huit heures par jour.

Installations électriques et sanitaires

Selon Statistics Mauritus, les prix des installations électriques ont crû de 0,1 % en général. Ce que confirme Hassa Atchia, directrice d’Atchia Home Solutions. Elle fait ressortir que la plupart des prix des équipements sanitaires et des carreaux céramiques ont grimpé. « Cela est dû à une appréciation du dollar vis-à-vis de la roupie ainsi qu’à une hausse du coût du fret à l’importation », indique-t-elle. La directrice estime qu’il y a eu des hausses de 2 % à 5 % sur les prix des installations électriques et sanitaires.

Barres de fer

Si une baisse de prix des barres de fer a été notée ces derniers mois, la tendance s’est renversée en mars, selon Statistics Mauritius. « Nous constatons que les prix augmentent petit à petit, tous les 15 jours », indique Hemraj Ramphul, directeur de la quincaillerie H.Ramphul. « En janvier, une barre de fer de 6 mm se vendait à Rs 37. Aujourd’hui il faut compter Rs 38 pour la même barre. Idem pour celui de 8 mm. Le prix est passé de Rs 98 à Rs 105 », explique-t-il.

Les prix pratiqués

  • 6 mm : Rs 38
  • 8 mm : Rs 105
  • 10 mm : Rs 160
  • 12 mm : Rs 230

Ciment

Selon nos intervenants, les prix du ciment sont restés stables depuis janvier. Ci-dessous les prix pratiqués.

Ciment (Baobab, Kolos, Portland)
25 kilos : Rs 115
50 kg : Rs 230

En chiffres

L’indice des prix de la construction a augmenté de 0,4 % en janvier 2017 pour s’établir à 114,6 points, contre 114,1 points en décembre 2016. Cette hausse est principalement due à l’augmentation du coût de  la main-d’œuvre de 1,2 % suivant la compensation salariale au début de l’année.