Interview

Hans Herchenroder, Chairman du Supply Chain Council : «Il y a un manque de cohérence dans le secteur de la logistique»

Des mesures incitatives et une vision commune pour que Maurice devienne un hub dans la région. C’est ce que propose le Chief Commercial Officer de la Mauritius Freeport Development Ltd et Chairman du Supply Chain Council. Il en parle dans le  cadre de la troisième édition de la semaine de la logistique de la Mauritius Export Association.

Publicité

Comment se porte le secteur de la logistique en ce moment ?
Le secteur est en pleine évolution et se porte très bien. Les entreprises du privé continuent leur investissement. À titre d’exemple, l’investissement dans des entrepôts dans la région de Riche-Terre. Du côté de la Mauritius Freeport Development Ltd, nous avons récemment recruté des gens dans diverses activités de la logistique. Parmi les principaux projets, on retrouve la nouvelle zone cargo à l’aéroport de Plaisance et l’agrandissement des quais au port. Il y a aussi le projet de creuser un canal de 16,5 mètres pour pouvoir accueillir de plus grands navires dans le port.  En général, je peux dire que le secteur  est en développement et contribue à l’économie mauricienne.

Vous avez parlé de propositions d’embauche pour les jeunes. Pour quels postes ?
Le secteur de la logistique est vaste, ce qui fait que les opportunités sont à tous les niveaux. Pour commencer avec les diplômés, il faut compter des emplois en comptabilité, logistique, informatique, etc. Cela concerne aussi les gens qui n’ont pas pu poursuivre leurs études supérieures ou même secondaires. Nous avons des programmes pour les manutentionnaires et les chauffeurs. Le recrutement est ongoing, surtout avec l’agrandissement de l’aéroport et du port, comme cité plus haut.

Qu’est ce qui explique l’absence de Maurice dans le dernier Logistics Performance Index ?
Elle s’explique par le fait que plusieurs opérateurs n’auraient pas répondu aux questionnaires envoyés par la Banque mondiale dans le cadre de ce rapport. C’est vrai que le secteur connaît des difficultés  concernant les procédures administratives. Le clearing process est trop long et il y a une incohérence dans notre système.

Quels sont les défis majeurs auxquels font face les opérateurs dans la logistique ?
D’abord, il y a un manque de connectivité entre les ports de la région. Il y a aussi des incohérences au niveau des lois. Par exemple, pour qu’une entreprise manufacturière investisse dans le port franc, il faut que 50 % de ses exportations aillent vers l’Afrique. Et cela n’est pas cohérent avec la vision de faire de Maurice un hub. Pour se développer en tant que centre, Maurice a besoin de générer plus de volume car un hub ne peut exister sans volume. Pour ce faire, il faudrait attirer des entreprises manufacturières. Nous n’y arriverons pas si on impose des conditions aux entreprises qui souhaitent investir dans le port franc.

Comment peut-on s’améliorer ?
Le Mauritius Export Association Supply Chain Council propose une vision commune pour rallier toutes les parties prenantes et cela pourrait être de reprendre le statut de Star and Key of the Indian Ocean comme on l’avait jadis. On doit introduire des  mesures qui inciteront non seulement des développements dans le port franc, mais qui sont aussi cohérentes avec ces développements portuaires et avec le marketing de Maurice comme hub. Ces mesures doivent aussi prendre le port franc comme fer de lance. Ainsi, cela regroupera des avantages fiscaux et ceux liés aux infrastructures que nous offrons, et les services des acteurs de la logistique ainsi que la position géographique de notre pays. On doit assurer une stratégie commune entre les différents secteurs pour pouvoir devenir un hub et cela est possible grâce à une vision et un concept unique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !