Actualités

Guy Rozemont: ses proches réclament «un devoir de mémoire»

Les proches du tribun Guy Rozemont estiment que leur grand-oncle mérite beaucoup plus qu’une plaque commémorative. Ils lancent un appel aux autorités en ce sens. Les proches de Guy Rozemont sont tristes et révoltés. La raison principale qui les pousse à sortir de leur mutisme est le manque de reconnaissance flagrant des autorités et du Parti travailliste envers le travail abattu par leur grand-oncle Guy Rozemont, l’un des militants de la classe laborieuse. La plaque commémorative marquant le centenaire du tribun, dévoilée en décembre, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Guy Rozemont, explique Serge Aumord, l’un de ses neveux, est un homme dont l’histoire se souviendra de ses engagements politico-syndicaux pour une île Maurice meilleure. Fils de Yolande Aumord, sœur cadette de Guy Rozemont, il habite en Australie. « L’un des combats, menés par Guy Rozemont, qui marquera les esprits, au temps où il était syndicaliste, était la proclamation d’un jour férié pour les travailleurs, ce qui est, de nos jours, célébré le 1er mai à travers des congrès des diverses plate-formes politiques », avance Serge Aumord. Danielle Aumord, la nièce de Serge, ce qui fait d’elle la petite-nièce de Guy Rozemont, est journaliste au Royaume-Uni. Elle ne cache pas sa déception en constatant que le pays n’est pas reconnaissant envers les accomplissements de son grand-oncle. La moindre des choses, dit-elle, serait d’inclure l’histoire de Guy Rozemont dans le cursus éducatif, parce qu’il est l’un des architectes du pays.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10474","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-19064","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Danielle et Serge Aumord"}}]] Danielle et Serge Aumord

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]

Reconnaissance

« Je n’ai jamais cessé de me documenter sur le parcours, ainsi que sur les réalisations de mon grand-oncle. C’est une personne remarquable possédant un parcours de syndicaliste et d’homme politique exemplaire, qui mérite d’être raconté à tout le monde. Je salue l’auteur Mée P. Rivière, qui a publié l’ouvrage Guy Rozemont, le défenseur des plus démunis, sorti chez Osman Publishing, il y a quelques années. Le bouquin de 136 pages raconte le dévouement de mon oncle pour les démunis et les opprimés », poursuit Danielle Aumord. Notre interlocutrice est toutefois d’avis que l’on ne devrait pas de limiter à un ouvrage littéraire. Danielle Aumord prend appui sur le Memorial Speech prononcé par l’historien Norbert Benoît le 1er mai 2004, en hommage à Guy Rozemont, autour du thème ‘Devoir de mémoire pour un homme d’exception’. Le Memorial Speech évoquait le manque de reconnaissance envers l’homme que fut Guy Rozemont, et que les dépôts de gerbes une fois l’an ne sont pas un devoir authentique envers le tribun. Le pays, fait-elle ressortir, doit tellement à son grand-oncle qu’une simple gerbe sur la tombe de ce dernier une fois l’an est insuffisante pour honorer son dévouement pour le pays. Il faut instruire la jeune génération sur les accomplissements de Guy Rozemont pour l’avancement du pays.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10475","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-19068","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Guy Rozemont"}}]] Anil Gayan et Rudy Lenette dévoilant une plaque commémorative.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10476","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-19069","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Guy Rozemont"}}]] [row custom_class=""][/row]

Homme exemplaire

Rudy Lenette raconte qu’il est parenté à Guy Rozemont par le biais de son grand-père maternel, Edouard Rozemont. Ce dernier, dit-il, est le frère cadet d’Anatole Rozemont, le père de Guy Rozemont. La maman de Rudy Lenette, Monique Lenette, née Rozemont, est la cousine germaine de Guy Rozemont. Ils ont grandi ensemble, malgré leur différence d’âge de 20 ans. « Guy Rozemont était un homme exemplaire. Il incarnait ce politicien modèle qui avait à cœur le bien-être du peuple. Plus précisément, de ceux issus de la communauté “créole”. Les plaques commémoratives pour honorer la mémoire de Guy Rozemont ne manquent pas, mais notre oncle mérite beaucoup plus qu’une plaque commémorative. Il serait temps de réaliser quelque chose qui soit beaucoup plus concret afin de démontrer sa contribution pour le pays, de sorte qu’un étranger de passage puisse s’instruire », poursuit Rudy Lenette. Notre interlocuteur propose donc la réalisation d’un documentaire, voire d’un buste à l’effigie de Guy Rozemont. « Notre grand-oncle a mené un combat sans relâche pour l’amélioration des gens issus de la classe kreol. Nous suggérons donc aux autorités de venir de l’avant avec la réalisation d’une association baptisée Guy Rozemont Trust Fund, dont le but serait de venir en aide aux démunis de la société. Nous sommes d’ailleurs disposés à collaborer avec le gouvernement dans la réalisation d’un tel projet », soulignent Danielle et Serge Aumord. Rudy Lenette abonde dans le même sens. « Le gouvernement et le Parti travailliste ne devraient pas s’en tenir au dévoilement d’une plaque commémorative pour honorer le tribun. Guy Rozemont a écrit l’histoire et nous n’avons pas le droit d’ignorer ses réalisations. Comme dit l’adage : l’oubli est la ruse du diable », fait ressortir Rudy Lenette.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10477","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-19066","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Guy Rozemont"}}]] La foule lors des funérailles de Guy Rozemont.

[row custom_class=""][/row]  

Un tribun

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10478","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-19063","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Guy Rozemont"}}]] Elsie et Guy Rozemont avec leur fils Guito.

[row custom_class=""][/row] Guy Rozemont, né Marie Joseph Guy Rozemont, était un ancien syndicaliste et fondateur du Parti travailliste. Né en novembre 1915, il est issu d’une fratrie de trois enfants, dont il est l’aîné. Il a fait ses études aux collèges Royal de Curepipe et St Joseph avant de travailler, à l’âge de 16 ans, comme laboureur. Guy Rozemont a laissé son empreinte dans l’histoire à travers sa lutte pour l’amélioration des conditions de travail des artisans. Il commença sa lutte syndicale à l’âge de 23 ans, lorsqu’il rencontra Emmanuel Anquetil. Celui-ci était alors le président du Parti travailliste et devint son mentor. Dans les années 1940, il fit campagne pour la proclamation de la fête du travail et de l’extension du droit de vote, entre autres. Au décès d’Emmanuel Anquetil, en 1946, il devient le président du Parti travailliste jusqu’en 1956. Sur la scène politique, il côtoiera d’autres tribuns tels que Renganaden Seeneevassen, Edgard Millien ou encore sir Seewoosagur Ramgoolam. L’adhésion de sir Seewoosagur Ramgoolam au Parti travailliste fait vite corps avec Guy Rozemont et très vite, les deux tribuns renforceront le parti. Il est décédé le 22 mars 1956. Lors de ses obsèques, on raconte que son cercueil fut recouvert du drapeau britannique (Union Jack), en guise de respect et de remerciement pour son engagement pour l’avancement du pays.

Son épouse

Guy Rozemont éprouvait un amour profond pour son épouse Elsie, née Cummins. Il l’avait épousée en 1946 et il est décédé deux ans après elle. Celle-ci était sa cadette d’une dizaine d’années et mourut brusquement en 1954, laissant un orphelin, son fils Guito. Guy Rozemont, qui n’a jamais fait le deuil de son épouse, s’est réfugié dans l’alcool et a fini par mourir d’une bronchite en 1956, à l’âge de 41 ans. Son fils, âgé à l’époque d’une dizaine d’années, a été adopté par son frère cadet Philippe. Guito est aujourd’hui un septuagénaire vivant au Royaume-Uni.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !