Actualités

Au Guy-Rozemont Square: sortie de Ramgoolam contre Chaumière et Sinatambou

Le leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, a axé son discours sur le parcours de Guy Rozemont lors d’une cérémonie marquant le 100e anniversaire de la naissance du tribun. C’était au square Guy-Rozemont, dimanche 15 novembre. Il en a aussi profité pour critiquer sévèrement deux ex-membres de son parti.
Navin Ramgoolam s’en est pris à Jean-François Chaumière et Étienne Sinatambou, qui ont tous deux occupé la présidence du PTr, l’un de 2000 à 2005 et l’autre de 2005 et 2010. Ils ont depuis rejoint les rangs de l’Alliance Lepep. Jean-François Chaumière, après avoir apporté son soutien au Mouvement socialiste militant (MSM) et son leader Pravind Jugnauth, dans la circonscription No 8 (Quartier-Militaire/Moka), vient d’être nommé Senior Adviser au bureau du Premier ministre. Etienne Sinatambou, quant à lui, a été candidat du parti soleil dans la circonscription No 16 (Vacoas/Floréal) et s’est vu offrir le fauteuil de ministre des Affaires étrangères. Navin Ramgoolam s’est attardé sur le cas de Jean-François Chaumière, ancien ministre du Travail. Selon lui, l’actuel Senior Adviser du Premier ministre, ne s’était pas montré à la hauteur dans la circonscription No 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue).

Guy Rozemont n’aurait pas voté la loi Bhadain

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4378","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-6801","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"Guy Rozemont"}}]] « Guy Rozemont zame pa ti pou vot sa lalwa la », a dit Navin Ramgoolam, qui répondait à une question de la presse au sujet du Good Governance and Integrity Reporting Bill. « Guy Rozemont pe retourne dan so tom », ajoute-t-il.  Le leader du Parti Travailliste dit ne plus reconnaître le pays. « Sa pays la ine vine anbalao ». Évoquant le cas Bholah, il dénonce le traitement que subit ce dernier. « Guette sa ki zot pe fer ar Bholah, pé attasse so lipie », dit-il.

<
Publicité
/div>
« Ils ne savent pas ce que représente le Parti Travailliste », a-t-il poursuivi. Il s’en est aussi pris à un de ses autres anciens lieutenants. « Ena minis pa gagn ticket zot bliyé Parti Travayis », a-t-il dit. S’il n’a pas mentionné de nom, certains partisans ont crié le nom de Hervé Aimée, qui a rejoint les rangs du Parti mauricien social démocrate (PMSD). Le leader du Parti Travailliste a insisté sur l’importance d’inculquer les vraies valeurs du parti. « Certaines personnes insistent pour avoir des tickets aux élections générales, mais ils ne connaissent pas les valeurs du parti. Bizin fer lekol », a-t-il indiqué. Évoquant le parcours politique de Guy Rozemont, il est longuement revenu sur le combat du tribun notamment sur le plan syndical, ou encore dans la lutte pour l’indépendance. « Certaines personnes veulent faire croire que l’indépendance a été obtenue sur un plateau. Ils oublient que c’est Guy Rozemont qui a été le premier à soulever la question, lors d’un rassemblement au Plaza, à Rose-Hill. » Le leader du PTr, a également rappelé le combat de Guy Rozemont contre l’oligarchie qui, selon lui, a tout mis en œuvre pour diviser la population.
   

Ramgoolam condamne le gouvernement

L’ancien Premier ministre a fait une sortie en règle contre le gouvernement qui, selon lui, a annulé un événement national qui aurait dû être consacré à Guy Rozemont. Le chef du PTr a révélé que le conseil des ministres avait pris la décision de célébrer la mémoire du tribun, mais que l’événement a finalement été annulé. « C’est une personne qui s’est sacrifiée pour ce pays. Et aujourd’hui ce gouvernement de guignols omet d’honorer sa mémoire », s’est-il indigné.

« Pa tane Kalyanee »

« Être président du PTr est une fonction importante », a lancé Navin Ramgoolam, en regardant Patrick Assirvaden, qui présidait également cette cérémonie de commémoration. « C'est aussi le cas pour le poste de secrétaire général », a-t-il fait remarquer. C’est alors qu’un partisan a brusquement lancé : « Pa tann Kalyanee ditou ».

« Nous n’avons plus de coffre-fort »

Certains estiment que les Rs 220 millions découverts dans un coffre-fort au domicile de Navin Ramgoolam est un boulet politique pour le PTr. Mais son leader préfère tourner cela à la dérision. En effet, à la fin de son discours, Navin Ramgoolam a demandé à son président, Patrick Assirvaden, s’il avait prévu d’offrir quelque chose à boire aux personnes qui ont fait le déplacement. « Non », a répondu le président des rouges. Et Navin Ramgoolam de lancer : « Nou ne pli ena kof for ki pou fer ».
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !