Grande-Rivière-Nord-Ouest : Metro Express Limited pourra construire un pont

030518_metro.jpg Le gouvernement fait du Metro Express l’une de ses priorités.

La Cour suprême a accédé à la demande de la Metro Express Limited pour ériger un pont au-dessus de la Grande-Rivière-Nord-Ouest. Une décision prise par le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen, le lundi 7 mai 2018, après que la Central Water Authority et le ministère de l’Énergie n’y ont pas objecté.

Publicité

La motion de Metro Express Limited émane de l’article 25(1) de la Rivers and Canals Act de 1863 qui la contraint d’obtenir l’autorisation préalable de la Cour suprême avant de construire un pont au-dessus d’un cours d’eau faisant partie du domaine public.

Ce pont de 248,75 mètres de long et 10 mètres de large sera construit à proximité de l’actuel pont de l’ancien chemin de fer. Dix colonnes de béton au diamètre de 2,5 mètres et d’une hauteur de 3 à 24 mètres viendront renforcer cette structure. Metro Express Limited affirme que toutes les précautions seront prises pour éviter le déversement des déchets dans la rivière pendant les travaux.

À l’appel de l’affaire, le 2 mai 2018 devant le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen, le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire et le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie avaient informé la Cour suprême qu’ils n’ont aucune objection à ce que Metro Express Limited construise un tel pont au-dessus de la Grande-Rivière-Nord-Ouest.

Pas d’opposition

Un représentant de la Central Water Authority était présent en Cour ce jour-là, mais n’a  pas été en mesure de faire connaître sa position. Le ministère de l’Énergie et des Utilités publiques n’était, lui, pas représenté.

Le lundi 7 mai, le représentant du ministère de l’Énergie et des Utilités publiques a comparu et a fait savoir qu’il ne s’oppose pas au projet de Metro Express Limited. Une position partagée par la CWA.

Le gouvernement a fait du Metro Express une de ses priorités. La réalisation de ce projet, au coût de 

Rs 18 milliards, a été confiée au géant indien Larsen & Toubro. Le Metro Express couvrira un tracé de 26 km et le projet sera réalisé en deux phases. 

La première s’étendra de Port-Louis à Rose-Hill et sera prête d’ici septembre 2019. La deuxième phase, qui comprend le segment Rose-Hill à Curepipe, devrait être opérationnelle en 2020.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !