Après trois mois de vacances, les élus reprennent le chemin du parlement ce mardi 27 mars. Divers partis politiques ont livré leurs analyses dans l’émission du Grand Journal, le lundi 26 mars, animée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert.
Publicité
«Le Premier ministre a annoncé une commission d’enquête pour faire la lumière sur toute l’affaire Alvaro Sobrinho », dira Bobby Hurreeram, Chief Whip du gouvernement. Pour le député de la majorité, il est impératif de savoir s’il y a eu une tentative de coup d’État. « C’est très grave ce qui s’est passé. Nous aurons bientôt les Terms of Reference. De son côté, l’Icac initiera son enquête et j’invite tout le monde à dénoncer. » L’élu orange est revenu sur une photo en circulation montrant l’ex-ministre de l’Égalité des genres, Aurore Perraud et le banquier angolais Alvaro Sobrinho. « À quel point le PMSD ignorait-il qui était la personne à côté de l’ex-ministre ? »
Selon Bobby Hurreeram, le camp de la majorité est serein : « L’an dernier, nous avions répondu à 752 questions et 24 Private Notice Questions. Après les célébrations des 50 ans de l’Indépendance, il y a un feel-good factor dans le pays. Nous sommes prêts, nous n’avons aucun problème avec le Premier ministre adjoint contrairement à ce que prétendent certains. Nous avons une équipe soudée. »
Le secrétaire général du PMSD, Mahmad Kodabaccus, rappelle les interventions du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval sur l’affaire Sobrinho. « La PNQ posée en avril 2017 a laissé des traces. Nous réclamions une commission d’enquête. Il est difficile de faire confiance à l’Icac dans cette affaire. Nous avons des doutes sur son mode de fonctionnement. Nous sommes intègres et honnêtes. Il est malhonnête de circuler la photo d’Aurore Perraud aux côtés d’Alvaro Sobrinho. Ce dernier a terni l’image de notre secteur financier. »
Il déplore l’absence du MMM dans leur combat. « Nous ne savons pas de quel côté se penche le MMM. Est-il dans l’opposition où au seuil du gouvernement ? L’opposition doit s’unir pour mettre la pression sur le gouvernement. »
Dans le camp travailliste, l’ancien ministre Cader Sayed-Hossen affirme qu’il faut établir toute la vérité sur le scandale Sobrinho. « Seule une commission d’enquête pourra faire la lumière sur cette affaire. L’Icac ne fait pas partie du judiciaire. La rentrée parlementaire sera spéciale pour nous avec la prestation de serment du député Arvin Boolell. »
Intervenant au téléphone, le député du Mouvement Patriotique Alan Ganoo affirme que son parti agira comme chien de garde. Il déplore une division au sein de l’opposition. « Il faut créer une synergie, dommage que le MMM souhaite faire cavalier seul. Il ne faut pas se tromper de cible.»
Ajay Gunness du MMM a réagi par téléphone. Il affirme que son parti jouera pleinement son rôle et que le MMM est déjà passé à l’offensive avec une motion de Reza Uteem sur l’affaire Sobrinho. « Paul Bérenger était un ancien Premier ministre et un ancien leader de l’opposition. Nous ne pouvons espérer que Paul Bérenger écrive et pose des questions. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !