Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, répondant mardi 17 novembre à la Private Notice Question (PNQ), affirme que son gouvernement est déterminé à éradiquer l’enrichissement illicite.
Publicité
La PNQ du leader de l’Opposition Paul Bérenger était axée sur le Good Governance and Integrity Reporting Bill (GGIR Bill). Sir Anerood Jugnauth a affirmé que les amendements du ministre Roshi Bhadain à ce projet de loi « seront circulés selon les principes ». À une autre question, sir Anerood Jugnauth a affirmé que le Mouvement socialiste militant (MSM) détient un compte à la Mauritius Commercial Bank (MCB), et que les transactions concernant le bâtiment Sun Trust ont été faites par chèques.
MàJ > Sir Anerood Jugnauth «condamne » l’attitude de Paul Bérenger
La PNQ à l’Assemblée nationale mardi 17 novembre, axée sur le Good Governance and Integrity Reporting Bill, a été l’occasion pour le Premier ministre sir Anerood Jugnauth de faire une virulente sortie contre Paul Bérenger. Sir Anerood Jugnauth n’est pas content des critiques de l’Opposition, surtout de Paul Bérenger contre le Good Governance and Integrity Reporting Bill : « Je condamne cette attitude », lance sir Anerood Jugnauth lors de la PNQ de Paul Bérenger. « Je demande au leader de l’Opposition d’arrêter d’être malhonnête et de faire de la démagogie », fulmine sir Anerood Jugnauth. Sir Anerood Jugnauth estime que Paul Bérenger tente de tirer un capital politique de cette question. Des propos que Paul Bérenger a qualifié « d’élucubrations ». Le Premier ministre revient aussi sur une critique, en particulier, de l’Opposition. Soit que la rétroactivité de la loi, de sept ans, empêche qu’une enquête ne soit ouverte sur le bâtiment Sun Trust. « Le Sun Trust est le fait de contributions au MSM. Il y a un compte en banque à la MCB et tout le monde est en mesure de le vérifier », martèle sir Anerood Jugnauth sous les acclamations des députés de la majorité. Sir Anerood Jugnauth explique qu’un nouveau Declaration of Assets Bill sera présenté à l’Assemblée nationale. Un comité interministériel travaille sur les modalités du nouveau projet de loi. À l’issue de quoi une ébauche de cette nouvelle loi sur la déclaration des avoirs sera présentée. En ce qui concerne le Good Governance and Integrity Reporting Bill, sir Anerood Jugnauth rappelle que certains amendements qui seront apportés ont déjà été communiqués. Mais il précise que le gouvernement se penche aussi sur des propositions de plusieurs « stakeholders ». Sir Anerood Jugnauth défend ardemment le projet de loi. Selon lui, la majorité des cas de maldonne ou de corruption auraient pu être évités si un cadre légal approprié existait. Selon sir Anerood Jugnauth, avoir une loi sur la bonne gouvernance est une condition sine qua non pour avoir une « société juste et équitable ».
Didier Hortense
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !