Live News

Georgy Kenny - vicaire général : «les prêtres catholiques ne doivent pas faire de politique active»

Le père Georgy Kenny a indiqué que l’Église catholique a toujours a prôné la neutralité.

Le vicaire général, Georgy Kenny, a réagi à la polémique autour du concert spirituel prévu le 29 septembre au stade Sir Gaëtan Duval à Rose-Hill, organisé par le père Jocelyn Grégoire, président de la Fédération Créole Mauricien. « Les prêtres catholiques ne doivent pas faire de politique active », a déclaré le vicaire général.

Publicité

L’un des objets, mais pas le seul, de la polémique a trait à une des vidéos promotionnelles qui arbore un logo représentant un soleil entoure d’orange, symbole associé au Mouvement socialiste militant.

« Ce teaser a semé la confusion, a suscité désapprobation et indignation chez les Mauriciens. L’évêché de Port-Louis tient à rappeler que l’Église Catholique a une longue tradition et un principe hérité des Cardinaux Margéot et Piat : l’Église tient à garder sa liberté par rapport à tout gouvernement, quel qu’il soit. L’Église a toujours a prôné la neutralité. Elle n’a jamais donné des consignes de votes et les prêtres catholiques ne doivent pas faire de la politique active », avance le père Kenny. Il a ajouté que « l’évêché tient à se dissocier du teaser qui a été diffusé samedi et qui a suscité une ambiguïté sur le rôle de l’église par rapport à ce teaser ».

Mgr Jean Michael Durhône, Évêque de Port-Louis, s’est entretenu avec le père Jocelyn Grégoire. Ce dernier lui a donné l’assurance que le concert qu’il compte donner est uniquement de caractère spirituel. Durant la journée du mardi 27 août 2024, la Congrégation du Saint Esprit, à laquelle appartient le père Grégoire, a aussi émis un communiqué pour préciser que le concert que donnera le père(missionnaire spiritain), « entouré d’amis artistes (…) est un concert spirituel destiné à soutenir les oeuvres des Missionnaires Spiritains à l’île Maurice ». Elle précise que la date de ce concert programmé depuis quelques mois « tient compte du calendrier des manifestations du diocèse ».

Dans une déclaration accordée au Défi Quotidien lundi, le père Grégoire a affirmé ceci : « Le concert est en train d’être associé à un évènement politique quand tel n’est pas le cas. »

Une page Facebook très politique

jocelyn

Si le concert du président de la Fédération Créole Mauricien (FCM), père Jocelyn Gregoire, est, selon ses dires, apolitique, tel n’est pas le cas pour la page Facebook de la FCM. Comptant 1 600 followers, elle affiche avant tout les activités des députés gouvernementaux Sandra Mayotte, Joanne Tour, Steven Obeegadoo et Dorine Chukowry. Elle relaie aussi des annonces faites par le Government Information Service. Dernière en date sont l’ensemble des Remuneration Orders affichant les réajustements salariaux publiés il y a cinq jours.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !